Magazine Environnement

Hydroélectricité : Alstom décroche un contrat en Colombie

Publié le 15 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
bogota_colombia_photo_pablo...

L’industriel français Alstom a remporté un contrat d’hydroélectricité de 170 millions d’euros auprès de l’opérateur public colombien Empresas Publicas de Medellin.

Ce contrat porte sur la fabrication de huit turbines et alternateurs qui équiperont la future centrale hydroélectrique d’Ituango, au nord-ouest du pays. Cette centrale, qui sera construite sur les rives de la rivière Cauca, aura une capacité de production de 2400 MW (l’équivalent de deux réacteurs nucléaires et demi) ce qui en fera, une fois sa construction terminée, la plus puissante du pays.

Alstom a indiqué que les huit turbines Francis de 300 MW seront accompagnées d’alternateurs et de divers appareils connexes. Des équipements qui seront construits dans les locaux d’Alstom à Taubaté (dans l’Etat de Sao Paulo), une des plus grandes usines du monde dédiée à l’hydroélectricité. L’ensemble sera livré en deux temps, en 2018 puis en 2021.

Ce second contrat signé avec la Colombie (le premier étant le projet hydroélectrique d’El Quimbo) conforte, selon Alstom, sa « position de numéro un dans la région et dans le monde en matière de grandes centrales hydroélectriques« . Le groupe est présent en Amérique Latine depuis plus de 50 ans et affirme avoir fourni « près de 30% des équipements de génération d’hydroélectricité du continent« .

La compagnie publique de services collectifs Empresas Publicas de Medellin est le premier opérateur du secteur de l’énergie en Colombie et son équipement affiche une capacité électrique installée de plus de 3200 MW.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte