Le 19 octobre à Avignon, Areva, EDF et le groupe chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power) ont signé un accord tripartite en vue de construire ensemble un réacteur nucléaire de moyenne puissance.
Les trois groupes réuniront des équipes qui travailleront sur la conception d’un réacteur nouvelle génération d’une puissance de 1.000 MW.
« C’est vraiment une coopération entre les trois entreprises. Le travail va bien sûr s’appuyer sur leur expérience mais, pour l’instant, on n’est pas en mesure de confirmer le modèle retenu » a expliqué une porte-parole d’EDF à l’agence Reuters.
Cette coopération doit permettre à la filière française de se positionner sur le marché des réacteurs moyenne puissance, alors qu’Areva et EDF sont actuellement essentiellement impliqués dans des projets de réacteurs EPR de grande puissance.
Tenu fin septembre, le premier Conseil de politique nucléaire du nouveau gouvernement a rappelé l’importance de développer un partenariat « durable et équilibré » avec la Chine.