Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur le scandale des dépassements d’honoraires.
Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 15 novembre:
- Constructions illégales en pleine expansion: Chaque année en France, des milliers d’habitations sont bâties hors de toute réglementation. Des constructions illégales érigées sur des terrains inconstructibles : agricoles, inondables ou protégés pour raison environnementale. La majorité des propriétaires y construisent sans aucun permis de construire. Et quelques autres parviennent, en contradiction flagrante avec la loi, à y obtenir des permis. Qui sont ces propriétaires hors la loi ? Comment parviennent-ils à la contourner ? Quelles sont les conséquences écologiques ? Et quelle est la réaction des autorités publiques ? Enquête sur les constructions illégales.
- Le scandale des dépassement d’honoraires: En 2010, le montant total des dépassements d’honoraires, que ce soit à l’hôpital, en clinique ou en cabinet, a atteint le chiffre record de 2,5 milliards d’euros. Un quart des médecins français pratiquent des dépassements d’honoraires. Et dans certaines spécialités, comme la chirurgie, ce chiffre grimpe jusqu’à près de 90% ! Si elle est contenue chez les généralistes, la tendance est devenue quasi-constante chez les spécialistes. Plus de 8 chirurgiens sur 10 appliquent régulièrement des dépassements d’honoraires. Et dans certaines régions comme l’Ile-de-France, trouver un spécialiste qui se contente du « tarif Sécu » relève quasiment de l’impossible…
Pourtant, malgré des tarifs de 50 à 60% plus élevés, les patients sont captifs: pas facile de négocier avec le praticien qui va les tenir sous son bistouri. Tarification à la tête du client, chantage sur les délais d’une opération : les dépassements d’honoraires ouvrent la voie à de nombreux abus… Des abus parfois condamnables, mais qui masquent aussi la faible revalorisation des tarifs officiels de la Sécurité Sociale, et la précarisation de nombreux médecins.
- Les immolés du Tibet: A ce jour, 57 personnes se sont immolées au Tibet, dont une quarantaine depuis janvier dernier. Les immolations concernent essentiellement de jeunes moines et nonnes bouddhistes d’une vingtaine d’années. Pourquoi cette vague d’immolations ? S’agit- il d’actes politiques, de fanatisme ou de désespoir ? Que se passe-t-il dans ces provinces chinoises ? Une équipe d’Envoyé Spécial a pris la route de Dharamsala en Inde, la ville des tibétains exilés, pour des témoignages exclusifs de réfugiés.Google+