Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Corruption: la tentation des élus ».
Des policiers de la BAC pris en flagrant délit de corruption dans les quartiers Nord de Marseille, des élus soupçonnés de malversations dans le Pas-de-Calais, l’Est de la France ou dans les Bouches-du-Rhône et même des handballeurs, champions adulés, mis en examen pour avoir triché. La corruption ferait-elle son retour en France ? « Complément d’Enquête » sur ces élus indélicats, souvent persuadés d’être intouchables, sur ces chevaliers blancs qui les dénoncent, et sur une justice qui tarde à passer.
- Confession d’un repenti: Pendant des années, cet entrepreneur a été au coeur des marchés publics, aujourd’hui il dénonce le système de corruption dont il a lui-même profité. Il accuse un parlementaire et de nombreux élus de l’Est de la France et décrit un système dans lequel des entreprises de travaux public se répartissaient les marchés avec la complicité des hommes politiques.
- Les incorruptibles: Ils traquent sans relâche la corruption et les corrupteurs. Simples conseillers financier ou employés de mairie, l’un est parvenu à faire condamner Pierre Mauroy dans une affaire d’emplois fictifs, l’autre s’en prend à un riche prince arabe et à sa somptueuse villa de la Côte d’Azur.
- La main dans le sac: L’un a été filmé en cachette alors qu’il acceptait visiblement de l’argent liquide contre l’attribution d’un appartement HLM, l’autre vient d’être condamné pour avoir profité de la vente d’un terrain qu’il avait lui-même fait classer en zone constructible. Tous les deux occupent toujours leurs fonctions de maire, comme si la justice n’avait pas de prise sur eux.Google+