Pour ceux qui aiment découvrir les saveurs et les coutumes d´un endroit, la visite des marchés qui offrent des produits traditionnels et des spécialités locales est un excellent choix; vous pouvez faire des achats ou y goûter sur place dans des stands de nourriture proposés habituellement dans les marchés.
Frais ou cuisinés, l´offre de produits dans les marchés barcelonais est de grande qualité. Il y a trente neuf marchés d´alimentation dans la ville, situés dans des bâtiments qui reflètent l´histoire de la ville; beaucoup ont été rénovés récemment car ils sont une partie active de la ville. Ce ne sont pas seulement des lieux de promenade touristique, les marchés sont les endroits où les habitants vont faire leurs courses, achetant ainsi des produits de saison et de bonne qualité.
Pour en citer quelques uns, vous pouvez visiter La Boquería, Les Corts, El Ninot, Sant Antoni, La Barceloneta ou Galvany, en regardant sur un plan, en consultant le site internet de la mairie ou en demandant aux gens du quartier où se trouve le plus proche.
Le Marché de Sant Josep ou de la Boquería, dans l´ancienne partie de la ville, est considéré comme un excellent marché, l´un des meilleurs de toute l´Europe, ainsi qu´une emblème de la ville. C´est également un des plus anciens, car l´emplacement de ce marché remonte aussi loin que le XIIIe siècle, bien que le bâtiment actuel fut construit au XIXe siècle, occupant la place de l´ancien couvent de Sant Josep,
En entrant par Las Ramblas, nous sommes accueillis par un arc moderniste de 1913, avec le nom du marché et des des verres de couleurs de style Gaudí. A l´intérieur se trouvent dans des secteurs différenciés, les stands colorés de fruits et de légumes; dans le centre du bâtiment, il y a les étals de poissons et de fruits de mer. Dans les centaines de stands ou étals du marché sont également proposés viandes, volailles, gibiers, œufs, charcuterie, légumes et céréales, olives et conserves, d´excellente qualité.
Et bien sûr, il est possible de manger dans certains des bars à tapas qu´il y a dans le marché.
Comment y aller? Vous pouvez prendre le métro et descendre à la station Liceu, ou marcher sur la promenade de Las Ramblas depuis la Place de Catalunya.
Le Marché de Sant Antoni est un des plus grands de la ville de Barcelone et fait partie du patrimoine historique et artistique de Barcelone. Il regroupe trois marchés: à l´intérieur, le marché d´alimentation; à l´extérieur, se trouve l´“Encantes”, marché d´objets non comestibles, qui fonctionne quatre jours par semaine, et les dimanches, il y a également un marché de vieux livres, connu comme le Dominical.
Dans la pratique, en termes d´aliments, il est possible de trouver diverses charcuteries, boucheries, des oiseaux de basse cour, du gibier et des œufs, des fruits et des légumes, des légumines et des céréales, du poisson frais et en conserve, des fruits de mer et autres produits comestibles.
Et aux Encantes, les commerçante disent que l´on peut trouver “¡un bouton comme un canon!”.
Comment y accéder? Également situé dans le quartier appelé Vieille Ville, vous pouvez y aller en métro, en descendant à Sant Antoni.