© Inconnu
Catalogne, Ecosse, La Flandre, le Pays Basque espagnol, même la Bavière, …, le séparatisme s’étend en Europe. Mais pas qu’en Europe. Depuis la réélection d’Obama, l’ère des sécessions est revenu: de nombreuse pétitions se font jour aux Etat-Unis dans de nombreux Etats, Alabama, Texas, Louisiane,…
Les déçus de l’échec de Mitt Romney se mobilisent pour réclamer l’indépendance de ces Etats vis à vis du gouvernement fédéral, responsables selon eux, entre autres, de l’état catastrophique de l’économie américaine et de son endettement abyssal.
La Maison Blanche devra étudier une pétition en ligne sur la sortie des Etats du Texas et de la Louisiane des États-Unis. Dans le cadre du programme « We The People », l’administration présidentielle s’est engagée à répondre à toutes les initiatives de la communauté recueillant 25.000 signatures en 30 jours, et les deux pétitions séparatistes ont respecté cette condition. La pétition sur l’indépendance du Texas a recueilli plus de 60 000 signatures depuis le 9 novembre.
« Faire sécession, une idée has been ? Pas sûr. La réélection de Barack Obama semble avoir donné des idées à de plus en plus d’Américains. Depuis plusieurs jours, les pétitions fleurissent sur « We the People », un site mis en ligne par la Maison Blanche où tout un chacun peut réclamer des changements politiques. Utah, Alabama, Texas, Louisiane, Oregon… les demandes de sécession concernent une vingtaine d’Etats – dont certains favorables à Obama.
Ces pétitions commencent toutes par la même formule : « Nous demandons à l’administration Obama d’autoriser notre état à se retirer pacifiquement des Etats-Unis et à créer son propre NOUVEAU gouvernement ». Selon la règle instaurée par la Maison blanche, les pétitions qui recueilleront 25 000 signatures obtiendront ainsi le droit d’être officiellement prises en compte par le gouvernement.
Ces pétitions ont déjà recueilli bien plus de 100 000 signatures. La plus populaire, celle du Texas, a recueilli près de 94 000 signatures ! Pour son créateur, « les citoyens des Etats-Unis subissent des violations flagrantes de leurs droits ». Il propose par conséquent l’indépendance du Texas qui, selon lui, peut tout à fait être auto-suffisant.
Ces Etats pourraient-ils, en théorie, faire sécession ? A priori non : la BBC rappelle que la Constitution américaine « ne contient aucune clause qui autorise les Etats à quitter l’union ». Il semblerait que ces pétitions servent surtout à exprimer un rejet viscéral de l’administration Obama. »
Source: Atlantico
Sur le séparatisme en Europe:
embedded by Embedded Video