Le Nord-Est de l´Europe vous attend les bras ouverts sur les bords de la mer Baltique, la capitale de la Lettonie. Riga est implantée à proximité de l´embouchure du fleuve Daugava, dans le golfe de Riga.
La vieille ville de Riga, Vecriga, abrite dans son labyrinthe complexe des rues médiévales, des maisons restaurées style Renaissance hollandaise, des monuments religieux et des édifices modernistes. En raison de nombreux édifices Art Nouveau, Riga a donc été déclarée patrimoine mondial par l´UNESCO. Dans la vieille ville, entre le Daugava et les canaux Pilsetas, trois tours se dressent: Saint-Pierre, Saint-Jacques et de la cathédrale (Dôme).
Riga est une ville cosmopolite et elle est la plus grande des Etats baltes. Riga a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2014. Parmi les principaux édifices, il y a le Château de Riga datant du XIVe siècle, l´église de Saint Pierre en bois style gothique, la cathédrale catholique de Saint Jacques, la cathédrale luthérienne de Sainte Marie, l´Église de Saint Jean, les galeries d´art ou les musées situés dans les ateliers d´artisans médiévaux et le manoir Mencendorf et la place Doma Lukims.
C´est sans l´ombre d´un doute une ville élégante avec des balcons exotiques, des sculptures avec des figures humaines, des animaux et de créatures mythologiques, et les façades spectaculaires, avec des sculptures et des fresques. C´est une ville avec un patrimoine culturel, historique et architectural exceptionnel. Le château de Riga, Rīgas pils en letton, a été construit sur les rives du Daugava en 1330 où l´on a édifié les premières fortifications de cette ville. Aujourd´hui, il est un symbole de Riga et deux à la maison non seulement les musées, mais aussi les bureaux et la résidence du Président de la Lettonie.
La meilleure vue de la partie médiévale du château est orientée vers le fleuve Daugava. Sa tour cylindrique est très célèbre, parmi les quatre tours qui ont été construites à l´origine. En 1484, le château a été détruit et a été reconstruit en 1515. En 1641, les suédois ont construit les annexes au château. Dans les années 1930, il a été rénové et en 1938 il a été déclarée résidence du gouvernement.
Le château abrite deux musées: le Musée d´Histoire de la Lettonie (Latvijas Nacionālais Vēstures muzejs) et le musée d´Art Etranger (Ārzemju mākslas muzejs). Le Musée d´Histoire de la Lettonie comprend une vaste collection de pièces provenant depuis ses origines jusqu´à l´époque soviétique, comme des costumes régionaux jusqu´aux biens de consommation. Le Musée d´art étranger abrite une collection de peintures et de copies de sculptures grecques et égyptiennes.
Cette ville témoigne d´un patrimoine historique exceptionnel, fondé par l´évêque allemand Albert von Buxhoevden en 1201. Au début, ce n´était qu´un peuple balte germanisé, puis cette région fut annexée aux polonais, puis aux suédois et fut conquise par les Russes, l´Union soviétique. Elle fut occupée par les allemands durant la deuxième guerre mondiale, elle a été annexée à l´ ex-URSS et a retrouvé enfin son indépendance en 1991. Jusqu´en 1891, la langue officielle était l´allemand, passant ensuite au russe. Le letton est aujourd´hui sa langue officielle.
Cornejo