Bien utiliser Facebook pour son business

Publié le 15 novembre 2012 par Cyril Bladier


Facebook pour le business: comment ça marche? Comment fonctionne le flux d'activité? Comment assurer un minimum de visibilité aux messages d'une Page? Comment les posts payants peuvent atteindre leur cible?

En ayant une Page Facebook l'un de nos objectifs est de montrer via le flux d'activité l'information la plus pertinente possible aux membres de Facebook et aux fans de la Page. Ce ne sont que de bons posts qu'on pourra générer de l'engagement et qu'on aura ensuite une bonne probabilité d'apparaître sur les murs des fans de la Page. Il faut donc voir son flux d'activité comme un service qui permet à ceux qui sont intéressés de venir s'informer avec la meilleure info possible. 

Comment les messages sont diffusés dans Facebook?

Le flux d'activité d'un membre de Facebook doit lui permettre de tirer le meilleur de Facebook chaque fois qu'il s'y connecte. Il doit donc être un reflet de ses centres d'intérêt. Ce flux reprend des infos issues de ses contacts, de ses applis, des Pages dont il est fan et de ce avec quoi il interagit le plus et en fonction de sa fréquence de connexion à Facebook. Le flux est donc une sorte de 'home page" personnalisée qui se met à jour automatiquement à chaque connexion. 

Conséquence? Tout le monde ne voit pas tous les messages de ses amis, des Pages dont il est fan. C'est pour cela que Facebook propose aux pros de faire de la pub, pour leur permettre d'augmenter la probabilité que leurs messages soient vus par leurs contacts quand ils se connecteront. Les publications promues sur Facebook sont un mmoyen simple de transformer ses posts en pubs. 

Payer n'est pas une garantie de visibilité sur Facebook

Le flux d'activité permet donc à des messages, payants ou non, d'atteindre leur cible pour provoquer une interaction. Le niveau d'engagement est un signal important pour déterminer si le message doit ou non est montré dans davantage des flux de membres de Facebook.    Facebook prend tout en compte: engagement aussi bien que publications masquées ou notifications de spam. Ce qui permet ensuite d'ajuster la visibilité des posts. L'objectif étant toujours que chacun ne voit que le plus pertinent qui le concerne. Gratuit ou payant, seul ce qui génère de l'engagement sera poussé par Facebook. Il est donc essentiel de regarder régulièrement ce qui génère de l'engagement à travers ses statistiques de page : textes, posts, questions, images, vidéos...    Les pubs sont prévues et optimisées pour essayer d'obtenir le meilleur niveau d'engagement: likes, commentaires, partages... L'idéal est d'affiner au maximum l'audience qu'in veut toucher et qui sera susceptible de voir ses messages.