« Cette fois-ci c’est officiel… la zone euro est entrée en récession puisqu’elle vient de connaître son deuxième trimestre consécutif de baisse du PIB. Selon les chiffres publiés en fin de matinée par Eurostat en effet, le PIB a reculé de 0,1% au 3e trimestre, après s’être déjà replié de 0,2% au trimestre précédent »
Il n’y a que des gens à l’esprit obtus, au cerveau baigné de sauce hollandaise pour considérer que ce nuage de Tchnernobyl qu’est la crise grecque ( puis Portugaise, puis Espagnole, puis…) s ‘arrêtera à la frontière des Vosges. Nous autres savons bien, depuis le début, pour avoir été éclairés par les bons économistes (c’est-à-dire pas par ceux qui n’ont rien vu venir de la crise des sub-primes, puis de la chute des banques ruinées par les emprunts toxiques, par exemple…), que les politiques d’austérité menées partout entraînent mécaniquement cette récession. Qui ne fera que s’amplifier, en phénomène de boule de neige interminable.
Ce n’est en effet plus une crise, mais un phénomène structurel. Un autre monde est pourtant possible. Et je ne compte pas sur Hollande ni les socialistes français, ni même européens, pour contribuer à le construire, engoncés qu’ils sont dans leurs certitudes libérales d’un autre âge, qui nous mènent si sûrement à la ruine. Et les peuples d’Europe, au désespoir.
&baba;