Le débat du mois d'avril est lancé : Débat du mois : les différentes formes de CV.
Comme à mon habitude, je vais tenter d'apporter mon savoir et mes sentiments sur ce sujet.
Il va de soi que la forme du CV est une chose importante et personnelle, le premier contact qu'à un recruteur avec votre CV est d'ordre visuel. Par conséquent, un CV bien fait, bien formé et attrayant à d'autant plus de chances d'être lu plutôt que d'être parcouru...
Il faut se dire une chose, la plupart des personnes qui postulent à la même offre d'emploi que vous auront certaines capacités et compétences identiques, et même peut être qu'elles auront un diplôme identique, en conséquence, il faut pouvoir se démarquer dès le départ avec un CV original, mais pas trop, et que le recruteur gardera en mémoire.
Entrons dans le vif du sujet !
La manière de présenter les informations
Dans un CV, nous savons qu'il faut en général retrouver les informations suivantes :
- L'état civil
- Les formations
- Les expériences professionnelles
- Les compétences
- Le niveau en langue(s)
- Les activités extra-professionnelles
- Les informations complémentaires (permis, habilitation particulière, divers brevets...)
Jusque là, je ne vous apprend pas grand chose...
Il s'avère que ces informations peuvent avoir un impact différent suivant la manière dont elles sont organisées.
Je vais donner quelques conseils personnels :
- En haut de votre CV, mettez toujours une accroche pour en avant le poste recherché ou le secteur d'activité qu'est le vôtre
Exemple : INGÉNIEUR D'ÉTUDES Spécialisé dans les matériaux magnétiques et leurs applications
ou encore : INGÉNIEUR ÉLECTRONIQUE avec spécialisation TELECOM
... bref, une formule courte permettant de capter l'œil du recruteur.
- L'organisation des paragraphes est plus que cruciale : pour ma part, je mettrai en premier les expériences professionnelles qui ont le plus de poids dans un CV, puis en second les domaines de compétences particulier, en troisième les diplômes et enfin les informations complémentaires utiles.
Pourquoi cette façon de faire ? Très simple, même si un diplôme donne accès à certains métiers, le cœur de votre parcours professionnel se situe bel et bien dans vos expériences professionnelles. A diplôme équivalent, comment juger 2 candidats ? Mise à part avec une boule de cristal acquise par on ne sait quel moyen, seules les expériences professionnelles jouent ! Alors, pourquoi ne pas les mettre en avant dès le début du CV ?
Ensuite bien évidemment, il est nécessaire de parler de ses compétences. Bien que celles-ci peuvent se retrouver dans les expériences professionnelles, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Les diplômes viennent ensuite, pour montrer votre parcours "scolaire" et plus particulièrement le cheminement qui vous a amené à faire tel ou tel métier.
Enfin, les informations complémentaires comme par exemples les activités extra-professionnelles, les passions...etc. Cette partie reste et de loin la partie la moins importante, mais elle peut faire la différence. Exemple un peu bateau, vous postulez à un poste qui requiert un grand sens de la communication et qui nécessite de s'intégrer dans une équipe, le recruteur peut éventuellement regarder si vous pratiquer un sport d'équipe, ce qui peut présager que vous pourrez facilement vous intégrer. Je pense que cette pratique se fait, mais à quelle échelle, je n'en ai aucune idée... et vous ?
- Votre CV est rempli ? Bonne chose et un grosse étape de franchie. Maintenant, même si votre CV est fait en fonction de l'emploi que vous convoitez, pourquoi ne pas mettre des informations particulièrement intéressantes pour le recruteur en avant ? Aucune raison de ne pas le faire !
A ce titre, vous pouvez utiliser de la couleur (un peu, pas trop... votre CV doit éviter de ressembler à un sapin de noël !) ou mettre des termes en gras pour attirer l'œil.
- Pour un CV facilement lisible, séparez impérativement les différentes parties et ceci de manière claire.
Un CV bien aéré et un CV qui donne envie de le lire... la méthode "tout en bloc et le recruteur fera le tri", oubliez tout de suite ! Une page A4 peut semblait petite, par conséquent allez à l'essentiel !
NB : J'invite tous les lecteurs à critiquer ses conseils, d'une part pour me corriger si vous pensez qu'un ou plusieurs de mes conseils est (sont) une aberration et d'autre part pour enrichir le débat. De plus, vos conseils pourront aider d'autres lecteurs ainsi que moi-même. ^^
Le dilemme de la photo
Photo ? Pas de photo ? Un éternel dilemme...
Pour ma part, j'insère constamment ma photo dans mon CV, ceci par habitude sûrement.
Si vous êtes retissant, ne la mettez pas, si l'annonce stipule de mettre une photo, vous pourrez bien sûr braver cette condition, mais à votre place je la mettrais par peur de voir mon CV refusé. Ceci serrait bien évidemment injuste....
Pour ce dilemme, je pense que je ne suis pas la personne la mieux placée pour y répondre...