Laurent Fabius : «les Palestiniens ont droit à un Etat, Israël a droit à la sécurité, je les appelle à la retenue»

Publié le 15 novembre 2012 par Aurelinfo

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères... par rtl-fr

Le ministre des Affaires étrangères était ce jeudi 15 novembre l'invité de RTL où il a été interrogé sur les dossiers diplomatiques.
Conflit israelo-palestinien : la France appelle à la retenue
Le ministre est revenu sur les raids israëliens sur la bande de Gaza qui ont causé la mort de 8 personnes dont celle de Ahmad Jaabari, le chef militaire du Hamas. Laurent Fabius appelle au nom de la France «à la retenue».
   On n'arrive à rien avec un regain de violence, les Palestiniens ont droit à un Etat, Israël a droit à la sécurité mais ce n'est pas avec la violence qu'on peut régler les problèmes.
Syrie : pour la mise en place d'un gouvernement provisoire
Laurent Fabius rappelle ce chiffre édifiant : 40 000 morts dans le conflit Syrien. Le ministre rappelle à la formation par la coalition nationale syrienne - qui a d'ores et déjà été reconnue par la France - d'un gouvernement provisoire. Le chef de la diplomatie a indiqué que des contacts ont été pris avec la coalition, dont certains membres seront reçus samedi par François Hollande.
Sur la question des armes, l'embargo européen est en discussion pour les armes défensives uniquement afin de préserver les zones libérées.
   Nous devons trouver un juste équilibre entre la militarisation du conflit et la destruction des zones libérées, cela passe par les armes défensives.
Libye : un partenaire essentiel pour le sauvetage de Petroplus
Laurent Fabius s'est rendu aux côtés d'Arnaud Montebourg en Libye car «nous avons besoin de pétrole qui doit être raffiné». Le ministre rappelle que la Libye est dans la situation future d'un état du Golfe et que nous devons nouer un partenariat stratégique avec le pays. Des discussions sont donc en cours afin de mobiliser les fonds d'investissement français et libyens afin de sauver l'usine Pétroplus. A cet égard, le tribunal a donné un délai supplémentaire, jusqu'en février, pour sauver la raffinerie.

Source : PS