Le secteur automobile n’est pas dans sa meilleure forme en Europe (à l'exception de nos voisins germains), les constructeurs essaient de garder le calme (et le moral) en s’acharnant à créer de la tentation. Ils ont raison, le dernier Mondial de l’Automobile a été une jolie fête créative avec pléthore de modèles aux lignes caressantes à l’œil, flatteuses à la main, invitantes à la conduite, encore faut-il que les acheteurs émergent de la torpeur économique…
La tendance générale est à une esthétique tendue, à des faces étirées, à des flancs creusés, à des poupes architecturées : en cela, le profil du nouveau CLS Shooting Brake de Mercedes est époustouflant...
Et, trait commun à ces nouvelles automobiles nerveuses et élégantes, la signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière. Les phares ne cherchent pas seulement à voir et à être vu, ils sont devenus une manière de distinguer les modèles, de « brander » le territoire de marque des constructeurs. Les éclairages à leds initiés il y a quatre ans chez Audi ont amorcé le phénomène, les autres fabricants ont emboité le pas cherchant par tous les moyens à se poser un phare capable de faire de l’œil aux automobilistes et aux piétons.
C’est beau une automobile la nuit (le jour aussi par parenthèse parce que ces leds ne dorment jamais dès que le contact est mis), de plus, l’automobiliste y voit mieux, ces lumignons étant plus performants et économes en énergie…
Images : © Ford, Renault, Audi, Seat, Citroën, Alfa Romeo, Mercedes.