Nous avons été très choqués à la lecture de l’article publié le 14/11/2012 dans vos colonnes sous le titre « Son amour des pigeons dérange » dans lequel pour donnez une vision pour le moins partiale et incomplète de la situation de Monsieur Giuseppe Belvedere.
Giuseppe serait un « marginal déguenillé » ? Sans doute, mais son expulsion en est la seule cause. Qui demeurerait propre et bien vêtu en vivant depuis près de trois ans dans une voiture ? Tout ceux qui l’approchent s’accordent à dire que cet expert comptable à la retraite est avant tout un homme sensible, intelligent et très cultivé.
L’appartement de Giuseppe n’était pas devenu un dépotoir, un entrepôt à graines, ce qui aurait selon M. C. Girard, motivé son expulsion. Un pigeon n’ayant besoin que de 30 gr de graines par jour pour vivre, même si Giuseppe en nourrissait un millier quotidiennement, cela ne représenterait que 90 kg de graines par mois (4 gros sacs)… Son expulsion ne repose que sur des constats réalisés… à l’extérieur de son immeuble.
Un bouc émissaire livré aux dangers de la rue
Est-il acceptable qu’au lieu de s’attacher à mettre en œuvre une vraie politique de régulation des naissances chez les pigeons, on désigne Giuseppe comme le responsable de tous les maux qui leurs sont attribués ?
Est-il acceptable qu’on ait fait de lui un SDF et qu’on le stigmatise au point que des individus s’attaquent violemment à lui, verbalement et physiquement, de jour comme de nuit ? Qu’on en laisse d’autres impunément le dépouiller de ses vêtements chauds et de ses chaussures ? Qu’on le verbalise au point que s’il devait payer toutes ses amendes, il lui faudrait 17 ans pour les payer ? Qu’on lui enlève régulièrement son véhicule pour le pousser à quitter le quartier ?
L’une des personnes qui lui vient en aide témoigne : « J'étais présente lors d’un échange entre la police et Giuseppe. Édifiant ! Ils lui affirmés qu’ils mettraient sa voiture en fourrière jusqu'à ce qu’il quitte le quartier. Ils lui ont conseillé d'aller se garer le long de Seine, derrière le collège Couperin, là ou vivent de nombreux SDF. Ils ont été clair sur le fait qu'il n'avait plus le choix, les forces n' étant pas les mêmes ».
Aucune politique de régulation des pigeons
On se demande où en est la décision adoptée en 2008 par le Conseil d'arrondissement du 4e arrondissement - alors que Mme Dominique Bertinotti en était maire - d’installer un pigeonnier contraceptif dans le quartier... On ne connaît pas les intentions du nouveau Conseil Municipal conduit depuis juillet par M. Christophe Girard en matière de régulation de la reproduction des pigeons…
En dehors d’une proposition d’hébergement – que refuse Giuseppe qui demande logiquement un relogement à l’identique - aucun des deux élus n’a jamais répondu à nos courriers et à nos demandes d’entretien.
Aujourd’hui, plus de 10 500 personnes ont signé les pétitions que nous relayons et attendent de la mairie du 4ème un geste d’humanité et de reconnaissance en faveur de Giuseppe.
Nous vous demandons d’intervenir avec diligence auprès de vos services et des instances concernées pour :
- Reloger Giuseppe à l’identique (arrondissement, surface habitable, loyer…) avant l’hiver
- Mettre fin aux enlèvements de véhicule et aux verbalisations
- Obtenir une main levée sur les saisie arrêts
- Nous préciser l’avancée de vos orientations en ce qui concerne la prolifération des pigeons
Pour le Collectif Entraides-Citoyennes
Sylvie Lhoste
http://www.entraides-citoyennes.org
-> Le lien à transmettre autour de vous pour inviter à découvrir et soutenir Giuseppe Belvedere