Magazine Médias

T'es au courant ?#5. Il porte à droite.

Publié le 15 novembre 2012 par Leshakerdecyril

J'ai découvert tardivement que Hollande portait la cravatte de travers et en grande partie grace au tweet de Nadine Morano (oui je sais). J'ai décidé d'en discuter en compagnie d'un internaute, Harold.

cravate de travers,hollande et cravate,président de la république,twitter,cravate a droite,le shaker de cyril, t'es au courant
Leshaker - Harold t'es au courant que Hollande il portait encore sa cravate de travers lors de la conférence de presse à l'Elysée. Elle se dirige timidement vers la droite, y'a un message, non ? # à propos du tweet de Nadine Morano.

Harold - Doit-on voir une interprétation de sa politique, de sa façon de représenter la France, une injure à la haute couture française ? On a eu le droit à la polémique sur le prix des lunettes d’Audrey Pulvar mais j’étais surpris de constater que cette anecdote avait pris de l’ampleur.  En ce qui concerne Nadine Morano, je pense qu’il faut l’interpréter comme une volonté d’exister politiquement en créant des polémiques inutiles et souvent très maladroites.

Leshaker - A ce titre je m'interrogeais de la pertinence de twitter dans les autres medias, la tv notamment. Twitter en dehors de twitter perd de sa cohérence non ? Et pour rebondir sur la cravate de François n'est-ce pas tout simplement un jeu du style "t'es pas cap..." ?

Harold - Je pense que le débat sur la cravate de Hollande est symptomatique du problème de la communication de Hollande. L’idée de se présenter comme un président normal pour s’opposer au style de Nicolas Sarkozy n’a pas joué en sa faveur. Le tweet de Valérie Trierweiler, la photo officielle du président de la république détournée, la boutade de Barack Obama sur sa cravate et un premier ministre qui se laisse déborder pour les couacs de certains ministres démontrent qu’il n’a du mal à endosser son rôle du chef de l’état mais un homme de plus en plus normal. Face à une France qui doute de son avenir et de sa puissance économique, j’espère que la conférence de presse permettra de redéfinir une nouvelle image de sa fonction. Pour revenir sur la pertinence du rôle de twitter, je pense que c’est un formidable outil de communication et de sondage. A la différence de la télévision qui impose un temps d’écoute imposé, twitter nous permet d’interagir dans l’instant ce qui permet de donner un sens à un événement médiatique.

cravate de travers,hollande et cravate,président de la république,twitter,cravate a droite,le shaker de cyril, t'es au courant
Leshaker - Ceci étant tu n'aurais pas pu répondre de cette façon sur twitter avec les 140 caractères ! !

Harold - Rien ne vaut un vrai débat autour d’une table. Ce que je reproche aux média sociaux, c’est le manque de développement de réflexion de la part des internautes. Je passe peut-être pour un vieux jeu mais je constate que la plupart des réflexions sont souvent peu approfondis. Les discussions se résument à des ressentis exacerbés, du copier collé, des envois vers des liens hypertextes. Twitter est un cliché photographique des opinions à un instant donné et ce n’est pas étonnant que le professeur d'informatique Devavrat Shah de Massachusetts Institute of Technology (MIT) ait mis au point un algorithme capable de prédire le buzz à venir sur Twitter.


Retour à La Une de Logo Paperblog