Dans un précieux communiqué, Mgr Moutel, évêque de St-Brieuc et Tréguier, rappelle ici la primauté de la prière :
Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ?
D’abord prier ; prier pour que nous gardions la conscience claire de ce que nous ne pouvons pas fabriquer, mais que nous sommes invités à accueillir de la nature de l’homme et, pour ceux qui sont croyants, de Dieu lui-même.
Ensuite nous pouvons et nous devons continuer à nous informer, réfléchir, faire travailler notre intelligence et argumenter pour ce large débat que tant de citoyens appellent de leurs vœux. [...]
Comme citoyens, mais aussi en raison de l’intérêt que leur foi les invite à porter aux affaires de ce monde, les catholiques sont appelés à dire ce qu’ils croient juste. Ils peuvent écrire, de façon personnelle, aux élus de la Nation. Ils peuvent également s’exprimer publiquement en se joignant à l’une des manifestations organisées prochainement, en choisissant celle qui leur semble la plus en accord avec nos convictions citoyennes et ecclésiales.
Alors que beaucoup luttent contre le projet barbare du gouvernement, en utilisant les moyens naturels, il n’est pas inutile voire même essentiel de rappeler que les chrétiens doivent « agir comme si tout dépendait d’eux et prier comme si tout dépendait de Dieu »…
Nous prions donc tous dans nos familles, et restons dans l’attente d’un vaste mouvement de prière dans nos paroisses, à l’instar des Veillées pour la Vie Naissante….