De fil en aiguille : le peintre
Quand on est provinciale une visite au Louvre se prépare pour en profiter au maximum. Je connais à peu près par coeur le parcours à faire pour aller rejoindre les tableaux que j’aime, ceux que je vais revoir à chaque visite.
Les tableaux de Chardin en font partie, portraits ou natures mortes.
Le choix de ce livre était donc tout à fait évident.
C'est une lettre, une lettre au fils, l’âge venu Chardin, le peintre des petites choses, se livre. Il fait retour sur sa vie de peintre, ses espérances déçues, ses réussites, ses remords.
Le Gobelet d'argent
« Toucher, émouvoir, attendrir, révéler à chacun, l’ignorant comme le connaisseur, la poésie qui frémit dans les choses les plus humbles, dans les scènes les plus banales »
Joli programme pour un peintre qui longtemps est jugé comme mineur par ses pairs, il vit à une époque où les tableaux d’inspiration religieuse ou historique sont les seuls vraiment admirés.
Il lui manque la culture et le talent pour les grands tableaux, il va alors peindre à sa mesure mais sans beaucoup de chance de se faire remarquer avec ses « carrés de viande » et « ustensiles de cuisine »
La Fontaine de cuivre
Acharné et à la recherche des honneurs, Chardin parvient à être élu à l’Académie en tant que « peintre dans le talent des animaux et des fruits » et même à y occuper une place importante.
Artisan solitaire et soigneux il va se faire une place et bientôt il s’attaque aux portraits ou comme l’on dit à l’époque à la peinture de « figures ». Sa femme, son frère lui servent de modèles.
« Le profil de ta mère était des plus gracieux »
« Dans une Dame qui prend du thé son cher visage était plus lumineux »
Après la mort de sa femme il vit des jours difficiles mais qui nous donnerons des chefs d’oeuvres.
« J’ai peint l’intime chaleur d’une maison, la candeur de l’enfance, la paisible simplicité du quotidien »
Dans ce livre l’homme Chardin apparait avec ses failles, ses incertitudes, ses efforts, ses pudeurs.
Une belle biographie romancée, subtile et attachante qui invite à s’offrir une petit visite au Louvre !
Le livre : La petite table de Chardin - Alice Dekker - Editions Arléa
L'avis de Claudialucia
Et si vous cherchez un livre sur les oeuvres de Chardin simple et peu coûteux je vous recommande celui là , les reproductions sont de bonne qualité.
Le livre : Chardin - Etienne Jollet - Editions Herscher