PepsiCo ouvre un Centre R & D à Shanghai pour stimuler l'innovation et la croissance à travers l'Asie
PepsiCo a annoncé officiellement le 13 novembre 2012, l'ouverture d’un centre d'innovation à Shanghai. Centre d’innovation qui est le second plus grand centre de recherche de PepsiCo après celui d'Amérique du Nord. La société a investi 40 millions de dollars dans cette nouvelle structure.
L'installation servira de plaque tournante dans la recherche d’innovation des produit, de l’emballage et des équipements pour les entreprises PepsiCo dans toute l'Asie. PepsiCo c’est 22 marques (les principales Quaker, Tropicana, Gatorade, Frito, Lay’s et Pepsi-Cola) qui génèrent plus de 1 milliard de dollars de ventes chacune annuellement, soit près 65 milliards de dollars de en revenus nets.
Le centre de Shanghai est conçu pour faciliter l'innovation avec une plus grande rapidité et efficacité tout au long du processus de RD. Saad Abdul-Latif, directeur général de PepsiCo Asie, Moyen-Orient et Afrique a déclaré que l'innovation a toujours été un des moteur de la croissance de PepsiCo et a permis de construire un portefeuille de marques dont aliments et boissons sont reconnues et plébiscités par les consommateurs du monde entier.
Par exemple, cette série de nouvelles saveurs de chips Lay’s très populaires en Asie, avec la saveur au thé- citron ou concombre, ou des aromes lies a des plats régionaux typiques tels que la soupe de poisson ou les algues. Ce qui explique surement la position de leader de Lay’s en Asie.
Autre exemple, les jus Tropicana qui ont un gout et une texture différentes en Chine, pour s’adapter au palais chinois. Ou encore, la marque Quaker Nutrigo, qui produit une poudre à base d'avoine qui offre les avantages nutritionnels spécifiques pour des consommateurs philippins.
La Chine et la région Asie-Pacifique sont des régions clés du plan général de croissance pour Pepsico. PepsiCo a presque triplé son activité sur les marchés émergents de 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel net en 2006 à 22 milliards de dollars en 2011.
Alors que Pepsi a lutté pour stimuler les ventes dans le marché mature des États-Unis, ses ventes en Chine ont bondi de 9% en volume en Septembre dernier.
Pourtant, dans l’industrie des boissons non alcoolises , PepsiCo détient une part de marché de 4,4% en Chine, loin derrière Coca-Cola 15%, selon les données les plus récentes d’Euromonitor International.
PepsiCo continue de renforcer les capacités mondiales de recherche et de développement pour ses marques afin de se différencier sur le marché en forte croissance et très compétitive.
La Chine étant le deuxième plus grand marché pour la compagnie en volume après les États-Unis, on comprend d’ores et déjàle rôle important de la technologie de pointe et de l’innovation pour des entreprises comme PepsiCo en Chine et en Asie-Pacifique afin également de réaliser de nouvelles percées dans d'autres parties du monde.
PepsiCo a également ouvert une usine de fabrication de Frito-Lay à Wuhan, en Chine, et a signé un accord pour former une alliance stratégique avec les boissons Suntory au Vietnam, où PepsiCo est l'une des principales sociétés de boissons rafraîchissantes.