Je suis scotché. On vient de franchir un pas de plus dans la dégénérescence du web 2.0 à la française. Il y a de cela quelques minutes, un huissier de justice s'est présenté à mon domicile pour me remettre une assignation en référé à l'initiative d'un célèbre blogueur français.
Je vous communiquerai les détails plus tard, mais en très résumé, cramponnez-vous à votre siège, je suis poursuivi pour avoir porté atteinte à sa vie privée en citant un de ses billets en faisant un trackback vers ledit billet ! On marche complètement sur la tête !
Par chance, j'ai une amie avocate à Paris, spécialisée dans le droit de l'Internet. Je scanne l'assignation et la lui envoie par mail de suite.
Plus d'infos un peu plus tard...
EDIT 13:49 Le blogueur en question considère qu'on ne doit pas faire un trackback ("rétrolien" dans le texte de l'assignation) sans l'accord préalable du "destinataire" (sic). Le billet incriminé est un de ces articles où j'évoque mes idées libertariennes, et visiblement mon adversaire cherche à régler ses comptes politiques au travers d'une histoire de trackbacks. Bon, j'appelle mon avocate now.
EDIT 13:52 Wow, j'avais pas vu. En tête de son argumentation, mon adversaire commence par cette phrase "M. XXX est reconnu comme un blogueur influent". Purée, il doit chausser du 52 !
technorati tags: proces assignation blogueur refere