Gratin dauphinois en cuisson lente
Bien que mon côté écolo en souffre un peu carrément, je n’ai pas résister à l’appel du gratin dauphinois cuisant lentement dans le four avec son compagnon l’agneau aux herbes.
Chaque fois c’est pareil, la première question venant après la première bouchée dégustée « mais pourquoi tu n’en fais pas plus souvent ? ».
Il est vrai que la pomme de terre fondante à souhait enrobée dans son bain de crème onctueuse et délicatement aromatisée de muscade, poivre long et ail, c’est juste à tomber.
POUR 7/8 PERSONNES
Dans un saladier, faire infuser :- 70 cl de crème liquide entière (ou allégé), avec :
- 6 gousses d’ail écrasées
- muscade râpée
- poivre 5 baies
- Piment d’espelette
- Sel
Eplucher, rincer et sécher :
- 1 kg de pommes de terre de qualité (ou de la bonne vieille canadienne venue par bateau ça marche aussi)
Couper les pommes de terre en tranches de 2/3 mm au couteau ou à la mandoline.
Frotter à l’ail et beurrer un plat à gratin, napper de crème, étaler une couche de pommes de terre, recouvrir avec l’appareil, une couche de pommes de terre, de la crème et ainsi de suite.
Enfourner à four préchauffé 100°, cuire pendant 4 heures. Surveiller régulièrement la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau.
Surveiller
Les pommes de terre doivent être fondantes et la crème réduite. Si le dessus dore avant la fin de la cuisson, couvrir d’un film alu. Si la crème n’a pas assez réduit, augmenter la chaleur du four.
Les fours sont tous différents et la surveillance de la bonne température déterminante pour réussir le gratin..
Impatient
Si vous ne voulez pas cuire 4 h, compter tout de même 1 h 30 à 180° ou plus rapide, précuire les lamelles de pommes de terre quelques minutes au micro-ondes.
46.777943 -56.185060