Et nous étions très nombreux à profiter de ce moment gourmand le samedi 10 novembre ou le dimanche 11 qui clôturait agréablement les plus longues vacances de Toussaint qu'on a jamais connu. Il m'est impossible de publier la centaine de photos que j'ai prises. Je vais retracer l'essentiel de la journée en recentrant sur la manifestation mais dans quelques jours je vous montrerai quelques autres points de vue sur le château, les jardins et le musée des équipages, qui est prodigieusement remarquable.
En route pour la 5ème édition "Le Palais du Chocolat " !
Les plus grands pouvaient s'inscrire à un cours de cuisine ou à une démonstration avec l'Atelier des Chefs. Sébastien expliqua dans quelles circonstances il vaut mieux employer la maryse plutôt que le fouet.
Il avait préparé un crémeux au chocolat blanc (il faut que la préparation repose deux heures au frais) avec un mélange de lait et de crème versé bouillant sur du chocolat blanc.
Les bonnes proportions sont de 500 grammes de lait pour autant de beurre et quatre fois plus de chocolat blanc. Si on prend du chocolat noir on reste dans la proportion de 1 litre de liquide pour 500 grammes de chocolat.
Le chef recommande de toujours verser en trois fois de manière à ne pas risquer de dépasser la température de 70 à 80° pour le mélange. Au delà on ferait sortir le beurre de cacao qui granulerait ensuite en figeant. Il nous prévient qu'on peut aromatiser le lait à condition de ne pas dépasser un apport de 10% de la masse de liquide et une durée de 10 minutes d'infusion (jusqu'à 15 pour le thé).
On saupoudre de spéculos émietté et c'est terminé. On peut raffiner la présentation en plaçant une couche de biscuit au centre du crémeux.
A l'occasion de la restauration de la toiture du château qui vient de se terminer, les artisans chocolatiers ont présenté leur création sur le thème de la toiture que l'on pouvait admirer dans diverses salles.
Pour suivre l'actualité du château, consultez le site.
Le défilé du Salon du Chocolat sur le thème des Nouveaux Mondes c'est iciEt celui qui est consacré aux nouveautés de l'édition 2012 c'est là.