Samsung versus Apple : ce n'est pas fini
Posté le 15 Novembre 2012 à 00:01:00 par Nourdine dans Smartphone/TabletteTags : Apple, Brevets, procès et Samsung
Contrairement à HTC, qui a conclu un accord avec Apple pour les 10 années à venir, Samsung n’a pas l’intention lui, de baisser les bras face au géant Apple. Bien au contraire. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre un haut responsable du groupe sud-coréen ce mercredi.
Voici ce qu’il a précisément déclaré :
"Nous n'en avons absolument pas l'intention", a déclaré J.K. Shin, le responsable de la branche mobile de Samsung Electronics, à une question en ce sens.
Rappelons, si besoin était, qu’Apple et Samsung, qui commercialisent respectivement les smartphones iPhone et Galaxy S, se font régulièrement des politesses devant les tribunaux, s’accusant mutuellement de violer les brevets de l’autre voire de se copier généreusement, et ce à travers une dizaine de pays dans le monde…
En août dernier, Samsung a même été jugé coupable de violation de plusieurs brevets d'Apple par un jury de San Jose, en Californie. La sanction fut très lourde pour l’entreprise sud-coréenne : une amende de plus d'un milliard de dollars ! Apple a même demandé à recevoir plus de 700 millions de dollars de dommages-intérêts supplémentaires, et l'interdiction de la vente de certains produits de son concurrent. Samsung pour sa part demande un nouveau procès.
Ceci étant, le verdict définitif doit toujours être rendu, a priori le 6 décembre prochain.
Des décisions de justice au Japon et aux Pays-Bas, intervenues depuis août, ont cependant contredit les conclusions du jury américain.
Selon le cabinet Strategy Analytics, Samsung a vendu au troisième trimestre 2012 quelque 18 millions de Galaxy S3, contre 16,2 millions d'iPhone 4S et 6 millions d'iPhone 5.