Le sourire d'O.J Mayo sur sa photo de profil ESPN illustre à merveille l'état de forme actuelle de l'ex-joueur de Memphis. "Retrouvé", voici le mot qui nous vient à l'esprit lorsqu'on évoque le début de saison d'O.J. En l'absence de Nowitzki c'est bel et bien lui qui mène l'attaque des Mavs avec une réussite limite insolente notamment derrière la ligne à trois points.
En effet, Mayo est le troisième joueur a avoir tenté le plus de shoot longue distance (50) depuis le début de l'exercice 2012 mais c'est aussi celui à avoir converti le plus grand nombre de tentative (30). Le néo Mavs cumule 60 % de réussite derrière l'arc pour une moyenne de 21,4 points par match. Un état de forme qui fait plaisir à voir tant le joueur fut décrier (à juste titre) lors des deux dernières saisons. Va-t-il un jour exploser ? Démontrer son réel potentiel ? Des questionnements qui restent toujours sans réponse concrète toutefois son rendement actuel crédibilise d'une part ce type d'interrogation et d'autre part, démontre à quel point le bonhomme est capable...
Il ne fait aucun doute que le roster actuel des Grizz' ne lui était pas favorable, la présence Rudy Gay ou encore Z-Bo lui faisait clairement de l'ombre et Mayo a peut-être tout simplement de lumière pour s'exprimer. Lorsque vos dirigeants cassent leur tirelire pour vos coéquipiers mais pas pour vous ça doit faire tout drôle surtout lorsqu'on vous a encensé durant toute votre jeunesse. Plusieurs éléments qui ont sans doute dû faire réfléchir l'intéressé et la meilleure solution était tout simplement de changer d'air.
Ce début de saison le confirme et plus particulièrement ses deux cartons face à Charlotte et Portland au tout début du mois de novembre où il enfila pas moins de 13 paniers à trois points sur ses 18 tentatives pour un total de 30 points et 32 points lors des deux rencontres. Des performances qui réjouissent son partenaire, Darren Collison :
"C'est l'un des plus gros travailleurs dans cette équipe. Il shoote de façon constante tous les jours. Le tir à 3 points c'est comme un shoot à mi-distance pour lui... S'il continue à shooter ainsi, nous allons tous avoir une très bonne saison."Collison a trouvé les mots justes, le shoot d'OJ Mayo est d'une fluidité que nous avons réellement l'impression qu'il ne force rien, ça semble naturel... Les images sont révélatrices !
Allez encore une petite vidéo rien que pour le plaisir des yeux !
Lorsque Nowitzki réintègrera le 5 majeur, Mayo deviendra bien évidemment la seconde option offensive des Mavs mais sa 7ème place au classement des meilleurs marqueurs de la ligue est loin d'être usurpée. Relégué à un rôle de remplaçant à Memphis, il était descendu très bas dans la hiérarchie.
Le retour de l'Allemand sera pleinement bénéfique aux Texans et sans doute à Mayo dans le sens où sa présence mobilisera davantage les défenses adverses et pourrait ainsi permettre à Mayo d'avoir de bonnes positions même si celui-ci apparaît très à l'aise pour créer son propre shoot. Nous verrons bien lorsque Nowitzki fera son retour, l'intérêt ici était de faire un petit focus sur le début de saison d'OJ Mayo en espérant pour les Mavs qu'il réalise une saison pleine et qu'il confirme enfin au plus haut niveau !