Afin d'illustrer ce bon début de saison des Knicks nous ne chercherons pas à mettre en avant l'évidence Carmelo Anthony. Le médaillé d'or joue juste, ne force pas son talent bref toutes les vidéos témoignent du rendement actuel de l'intéressé. Nous évoquerons un symbole, un joueur exceptionnel en la personne de Jason Kidd.
Les Knicks pratiquent du beau basket, ils jouent justes et propre à l'image du meneur de jeu vétéran et de sa moyenne de pertes de balle depuis le début de la saison (0,4...).Les Knicks sont entre de bonnes mains et c'est un euphémisme que de souligner ceci puisqu'en plus de limiter les turnovers l'ancien Mavs ajoute 3,2 passes et 2,2 interceptions. Alors oui nous sommes loin des 9 passes de Jrue Holiday mais lorsqu'on sait que ce dernier perd 6 ballons par match...
Kidd est la définition du leader et ses statistiques actuelles seraient à montrer dans toutes les écoles ! A l'instar du bon vin, Kidd vieillit bien ! Très intelligent, il a su adapter son jeu à sa situation :
"Je ne suis plus le joueur qui a la balle 90 % du temps. J'ai vieilli et mon niveau de jeu a baissé, j'ai juste eu a affiner mon approche mentale du jeu, et c'est sur quoi je m'appuie en ce moment."Cette maturité dans l'approche du jeu reflète parfaitement ses statistiques actuelles et la présence psychologique de Jason Kidd au sein du groupe semble très marquée. Kidd est le meneur qui perd le moins de ballon et se trouve être le 5ème meilleur intercepteur parmi les meneurs de jeu... Sachez que New York représente l'équipe qui perd le moins de ballons au sein de la ligue et qui en intercepte le plus...
Inutile de vous faire un dessin, l'impact de Kidd sur le jeu des Knicks est bien réel, on comprend donc mieux le désarroi qui émane de Mark Cuban. Inutile de vous fatiguer Monsieur Cuban, que le maillot de Kidd soit retiré ou non importe peu tant le joueur laissera une marque indélébile une fois qu'il aura quitté les terrains. Son association avec Raymond Felton au sein du backourt fait des merveilles à l'heure actuelle, J.R Smith excelle en sortie de banc, New York est la seconde meilleure attaque, dispose de la seconde meilleure adresse à 3 points et vous savez quoi ?!! Les Knicks possèdent également la meilleure défense de toute la ligue avec seulement 87,8 points concédés par match.
Tout ceci n'est pas bien évidemment pas dû à l'unique présence de Kidd toutefois son impact au sein du collectif est sans équivalence et tout porte à croire que les Knicks vont de nouveau nous faire rêver cette saison !