Magazine Livres

Warbreaker - Brandon Sanderson

Par Ptitetrolle
Warbreaker - Brandon Sanderson
Auteur : Brandon Sanderson
Édition : OrbitParution : 2012

Pages : 547Prix : 23,50 €Genre : Fantasy
Warbreaker - Brandon Sanderson
Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.
Warbreaker - Brandon Sanderson
Y
'a pas à dire, Brandon Sanderson est un sacré écrivain :) Il a un véritable talent pour construire des univers et des systèmes de magie originaux. Il arrive à les rendre vraiment cohérents, avec des règles bien définies, ce qui donne un aspect un peu scientifique à son système de magie. Et pourtant, il reste toujours une part de mystère, une inconnue qui nous laisse à penser qu'en fait, on ne sait pas grand chose sur cette magie, et qu'on a encore plein de choses à découvrir...
A noter que c'est la première fois que je vois un système de magie utilisant les couleurs (en dehors du Prisme Noir de Brent Weeks, mais il ne ressemble pas du tout à celui de Warbreaker). J'ai donc trouvé l'univers super intéressant, un peu comme l'intérêt que j'avais pu éprouver pour la combinaison du Vif et de l'Art dans l'Assassin Royal. En plus, le système des Souffles est finalement assez simple et on saisit l'essentiel en quelques paragraphes. Alors que dans Fils-des-Brumes, la compréhension de l'allomancie et de la ferrochimie pouvait par moment être plus ardue (notamment au cours des combats).
Au niveau de l'intrigue, dans le fond elle reprend des choses assez classiques en Fantasy, mais le style de l'auteur m'a pourtant donné l'impression de lire quelque chose de totalement nouveau ! Je n'ai finalement trouvé aucune similitude entre Warbreaker et d'autres livres que j'ai pu lire, qu'ils soient de Brandon Sanderson ou d'un autre. Et qu'est-ce que c'est bon d'être surpris ! Surtout que dans Warbreaker, on s'ennuie pas une seule seconde ! Les indices se dévoilent petit à petit, et tout s'accélère vers la moitié du livre, pour finir en apothéose, par ces dernières lignes où on comprend la signification du titre. Génial je vous dit :)
J'ai aussi adoré les personnages, que ce soit Chanteflamme le Dieu qui ne veut pas en être un, le Dieu-Roi et ses secrets, Siri avec ses cheveux indisciplinés et sa spontanéité, ou encore Vasher, son passé mystérieux et son caractère étrange. J'ai eu un peu plus de mal avec Vivenna, mais c'est juste une question de goût. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que les personnages évoluent énormément entre le début et la fin du livre. J'ai aussi adoré l'épée SaigneNuit qui m'a beaucoup intriguée et m'a fait penser à la fameuse Stormbringer dans Elric. Ce qui est super aussi avec Brandon, c'est qu'il n'y a pas un héros unique. Chaque personnage est développé et chacun a un rôle à jouer dans l'histoire; les passages qui concernent l'un ou l'autre des personnages sont équilibrés. Ces histoires parallèles et ces points de vues qui se répondent et s'entrecroisent, ça enrichit vraiment l'intrigue. Il y a donc, en un sens, plusieurs héros. 
Et surtout, ce qu'il faut applaudir dans ce livre, c'est que l'auteur parvient à caser en 500 pages tout ce que d'autres mettent des dizaines de livres à développer ! Et avec un univers si riche en un seul livre, je ne peux pas croire que Brandon Sanderson ne reviendra pas dessus pour une suite !
Warbreaker - Brandon Sanderson
En bref, Warbreaker est un roman brillant qui parvient en 500 pages à mettre en place un univers et un système de magie originaux, avec des personnages attachants, une intrigue menée de main de maître, et une plume toujours aussi agréable. Que demander de plus ? Une suite bien sûr ! Allez Brandon, tu vas bien nous l'offrir cette suite, non ?
Warbreaker - Brandon Sanderson9/10
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++
Warbreaker - Brandon Sanderson2/60

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine