Maintenant, nous sommes bien rentrés dans l’automne, le soleil décline et la température extérieure s’abaisse…
Gardons le moral! C’est le moment pour aborder ensemble différentes pistes pour faire baisser sa facture d’électricité. Une famille française de 4 personnes consomme environ 4500 kWh par an, ce qui représente une dépense de près de 600 € (hors abonnement). C’est un poste de dépense qu’on peut faire baisse si on accepte quelques changements (sans perte de confort bien entendu..)
Nous pouvons changer les choses notamment en remplaçant certains appareils et en les utilisant différemment. Voyons ensemble ces différents moyens.
Ampoules /éclairages
Les ampoules LED peuvent durer plus de 10 ans en fonctionnement
Nous avons un choix très large entre les différents type d’ampoules (à incandescences, halogènes, fluocompactes, et LED.
Les prix peuvent varier beaucoup entre les différents types.
Dans tous les cas, il faut regarder l’étiquette Energie allant de A (pour les moins gourmandes à à G pour les plus gaspilleuses.
- Les ampoules classiques (à incandescences sont classées entre E et G. Elles devraient disparaître en fin d’année.
- les ampoules halogènes entre Cet G.
- les fluocompactes et LED en A ou B.
Naturellement, éteignez les lumières quand vous quittez une pièce de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez aussi utiliser des interrupteurs va-et-vient.
Chauffage électriques
Une fois votre isolation revue (toit, mur, fenêtre), vous pouvez encore faire des économies sur votre chauffage électrique. Il suffit de se chauffer intelligemment dans la maison. Par exemple, passer de 20 °C à 19 °C, réduit la facture de 7 % sans ressenti visible. Dans les chambres, on dort mieux si la température est à 17 à 18 °C qu’à 23 °C. De plus, pensez à nettoyer vos convecteurs régulièrement pour qu’ils fonctionnent de manière optimale.
Chauffe eau
Régler la température de votre ballon d’eau chaude pour faire des économies.
Le thermostat se trouve généralement tout en en bas du chauffe-eau
Une des premières astuces est d’utiliser son chauffe-eau dans les heures creuses en utilisant un programmateur spécifique (contacteur).
Une astuce qui j’utilise depuis plusieurs mois avec beaucoup de résultat : le réglage de température du chauffe-eau.
Elle était à son maximum (5 sur 5), et je j’ai baissé à 4 sur 5 (environ 55-60 °C). L’eau est bien chaude sans être brûlante pour autant.
Machine à laver /sèche linge
- Pour laver le linge
Les appareils électroménagers peuvent vous faire faire des économies s’ils sont économes. Les lavages à 90°C ou 80 °C sont extrêmement consommateurs d’énergie. Préférez des cycles à 40 °C et moins longs si possible.
Pour laver le linge de manière économe, pensez à remplir votre tambour de machine à laver, autant que possible (sans toutefois dépasser le raisonnable).
- Pour sécher le linge
Puur sécher le linge, privilégiez un sèche linge naturel qui ne consomme rien.
Si vous avez un sèche linge, privilégiez les sèches linge à évacuation, plutôt que ceux à condensation (avec un bac qui récolte l’eau). Le sèche linge fonctionne à l’inverse du lave linge. Il ne faut pas le « bourrer » au maximum, au contraire. Mettez-y du linge toujours bien essoré.
DAns tous les cas, utilisez les fonctions « départ différé » pour bénéficier au maximum du tarif heures creuses.
Cuisine
- Frigo
Il peut représenter 10 % des dépenses d’électricité à lui tout seul. Préférez là aussi un modèle économe en énergie. Choisissez le de taille adaptée.
Nul besoin de le sur-dimensionner outre mesure. Le frigo double porte type américain avec glaçon intégré, c’est pas le mieux. Comme pour les autres appareils, utilisez le thermostat du frigo pertinemment avec les saisons. En hiver, je le baisse sur des niveaux inférieurs(2-3). Pensez aussi à dégivrer ce dernier régulièrement.
- Four
Avec votre four, je conseille d’utiliser l’inertie du four, en regroupant vos cuissons.
Par exemple, faites cuire 2 plats à la suite pour éviter la mise en température du four. Attention, à la fonction « pyrolyse du four » qui est particulièrement gourmande en énergie.
- Plaques de cuisson
Pour ce qui est des tables de cuisson : Les tables à induction sont celles qui consomment le moins (par rapport aux plaques électriques classiques ainsi que les tables vitrocéramiques).
TV / ordinateur
Supprimez le mode veille de tous vos appareils électroniques (TV, ordinateurs, box, etc.).
Personnellement, je n’ai pas de télé. si vous en avez une, sachez que plus l’écran est grand, plus vous consommez…
Côté informatique , j’ai opté personnellement pour un PC portable simple qui consomme beaucoup moins qu’un pc fixe classique. Sachez aussi que la luminosité est un facteur important. Baisser la luminosité de vos écrans, vous économisera les yeux ( En plus de faire des économie, dans votre porte monnaie).
Ces quelques conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs. N’hésitez pas à les compléter ci-dessous avec vos bons plans et autres astuces via les commentaires ci-dessous!