Humaine - Tome 2 : Âmes soeurs

Par Archessia

Auteur : Rebecca Maizel

Éditeur : Albin Michel (Wiz)

Prix : 16 €

Résumé :

Promets-moi. Promets-moi que quoi qu'il arrive tu seras toujours là pour moi.

Je le promets, Lenah, quoi qu'il arrive.

Mais c'était trois cents ans plus tôt, alors que Lenah et Rhode étaient enlacés, éblouis par l'amour qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. Aujourd'hui, Rhode a disparu, Lenah est redevenue humaine, plus fragile encore que la toute jeune fille qui succombait à Rhode dans le cimetière sous la lune. Et Lenah subit une nouvelle épreuve : retourner dans le passé et ne jamais connaître Rhode, son âme soeur, ou rester ici et maintenant pour lutter contre Ava, la vampire nouvelle venue qui s'acharne sur elle ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'attente aura été longue, pour la suite du merveilleux Humaine (ma chronique du premier tome ici).

J'avais été soufflée par la qualité de ce premier titre, qui détonnait vraiment des autres dans cet univers vampirique. Et Dieu sait que c'est difficile d'apporter du sang frais (haha) à ce sujet ! Rebecca Maizel avait signé un ouvrage aussi fascinant que bouleversant.

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est donc sa suite. Vaut-elle le coup ? Est-elle de la même qualité ?

Lenah se redresse très difficilement des évènements qui viennent de passer, et l'été s'annonce douloureux et vraiment dur à vivre.

Mais jamais elle ne se serait attendue à ça ... le retour de Rhode ...

Comment est-ce possible ? Elle était pourtant persuadée qu'il était mort pendant le rituel lui ayant rendu son humanité !

Et il ne revient pas seul, il est entouré des êtres les plus puissants de la création, et ils ne sont vraiment pas contents ... Ce que Rhode et Lenah ont fait défie toutes les lois naturelles, et il va falloir payer. Payer de ce qu'ils ont de plus précieux.

Quels choix Lenah va devoir faire ? Comment décider de son propre bien-être quand celui de son amour et des autres gens qu'elle aime sont dans la balance ? Et comment réussir à combattre une vampire totalement enragée et son Cercle quand on n'est qu'une simple humaine ?

Les questions fusent et s'amoncellent. Aura t-elle le temps d'y répondre avant qu'il ne soit trop tard ?...

Et bien, quel programme !

Je dois bien avouer que j'ai été quelque peu perdue et déconcertée à la lecture du début.

Rhode est là, il est vivant ... Plaît-il ? Il est entouré d'êtres étranges qui parlent en messages sibyllins et presque codés, ils donnent un choix étrange et presque impossible à Lenah, et s'en vont aussi abruptement et étrangement qu'ils sont arrivés.

Et voilà, ceux qui restent doivent se débrouiller avec le peu qu'ils savent.

Heu ... C'est un peu perturbant, vous en conviendrez. Du coup, j'ai eu un petit peu de mal à remettre tous les éléments de l'histoire en place, vu comme tout est un peu mélangé dans ces premières pages.

Heureusement, tout s'éclaircit assez vite, et on se sent rapidement plus à l'aise.

Malgré tout, je n'ai pas été emportée comme je l'avais été avec le premier volume.

Et pourtant, pas mal d'éléments positifs étaient présents : la poésie qui se dégage de certaines scènes est indéniable, et j'avais toujours l'impression de me déplacer dans un récit délicatement brumeux, au doux parfum du passé, m'entraînant dans une valse d'émotions et de souvenirs.

Oui mais. C'est fou comme un "oui mais" peut tout gâcher. Il y a un je ne sais quoi qui n'est plus pareil. Comme si, alors que dans le tome 1, la plume de l'auteur était naturelle et d'une légèreté indéniable, ici on dirait qu'elle se force. Qu'elle se force à reproduire quelque chose,une ambiance, une saveur, une mélodie. Le résultat n'est au fond qu'un ersatz un peu plus médiocre que l'original.

C'est très amer ce que je dis là, en fait, mais c'est surtout parce que j'ai absolument adoré l'histoire, et qu'elle était tellement riche en promesse, que de me trouver face à une suite moins bonne est un peu comme une petite blessure.

Cela dit, je dois bien admettre que ça reste un bon livre, avec de très bons ingrédients, d'excellents personnages et un univers unique et tout simplement magique !

Et je lève quand même mon chapeau à Rebecca qui a réussit à donner des réponses à toutes ses questions, à expliquer clairement et de façon crédible tous les mystères qu'elle avait créé dès le début. Et avec de telles intrigues, j'ai été impressionnée du talent avec lequel elle arrive à tout agencer !

J'ai retrouvé certains personnages avec beaucoup de joie, certains m'ont énormément manqués, et j'ai mieux connu certains avec enchantement.

Ha, et je dois préciser aussi que c'est avec un grand ravissement malsain que mes soupçons sur l'un d'eux se sont avérés vrais ! Mouhahaha, je le sentais !

Après avoir savouré sa condition d'humaine dans bien des aspects, Lenah doit faire face aux faiblesses de celle-ci, aussi bien mentales que physiques. Avis aux coeurs sensibles : il y a bien des pertes dans ce livre, et j'ai été étonnée du nombre de morts au fil des chapitres.

Rebecca Maizel n'a pas peur de maltraiter aussi bien le lecteur que ses personnages, mais c'est pour mieux nous faire vivre les émotions qu'elle veut faire passer, et les descriptions de celles-ci sont très souvent justes, riches, judicieuses et délicieusement intenses.

C'est un tome tout en demi-teinte, qui m'a un peu déçu au début, m'a happée dans le premier tiers, m'a un peu lassée au milieu, a fait battre mon coeur plus vite au trois quart, et qui m'a positivement surprise à la fin (fin qui m'a un peu brisée le coeur et qui m'a fait venir les larmes aux yeux).

C'est une lecture étrange, au fond, que j'ai encore du mal à cataloguer, aussi bien de par son contenu que par ce qu'elle m'a fait ressentir.

À côté de ça, Rebecca Maizel a une plume très, très agréable à suivre, et même si, scénaristiquement parlant, elle avait parfois du mal à se poser ou à trouver son rythme, j'ai toujours pris du plaisir avec les scènes riches en sentiments, ou celles de souvenirs, par exemple.

Je conseillerais de toute façon cette suite pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, et parce que, quand même, Lenah, Rhode et Vickens sont sans doute les ex-vampires les plus inoubliables que j'ai pu rencontrer.