Pipilotti Rist, l’art vidéo au féminin

Par Blended @blendedph

Est ce dans son nom à consonance fantastique que l’artiste suisse Pipilotti Rist puise l’onirisme de ses vidéos et installations ? Par le biais d’un système de dérapage avec le monde, Pipilotti Rist crée un décalage dans lequel elle s’immisce afin d’engendrer un espace dédié à l’émergence du poétique. Les oeuvres de l’artiste internationalement connue sont ainsi saturées de rayures barrant l’image, de juxtaposition de couleurs criardes, de bavures.

C’est en partant d’une utopie presque enfantine, que l’artiste décide de malmener le monde faussement lissé qui nous entoure. Pipilotti Rist travaille en effet sur l’impact que peuvent avoir les images et les sons car selon l’artiste, « la vidéo et le son sont de mauvaises copies de nos sens. C’est pourquoi j’essaye tous les formats, pour faire comme si nous sortions nos yeux de nos têtes et les suspendions dans l’air ». Pipilotti Rist pousse ainsi le spectateur à acérer sa vision en le forçant à ne pas se laisser submerger par le quotidien tout en sublimant une réalité parfois trop terne, à l’image de son long métrage Pepperminta, réalisé en 2009, qui met en scène une jeune femme qui fait fi de toute peur.

Artiste souvent considérée comme féministe, Pipilotti Rist s’est toujours intéressée aux problématiques liées aux différences de sexe et à la place de la femme dans la société moderne, en se mettant régulièrement en scène. La vidéo Open My Glade (Flatten), projetée en l’an 2000 sur un écran géant de Times Square à New York, montre l’artiste se démaquillant par frottements de son visage contre une vitre, créant des déformations grotesques, dans le but de dénoncer le culte de la beauté et les publicités trop parfaites.
Les vidéos souvent monumentales de Pipilotti Rist sont imprégnées de fantaisie, ce qui les rend accessible au plus grand nombre, dévoilant ensuite un propos grave tel que Pour Your Body Out (7354 Cubic Meters), qui invite les spectateurs à réfléchir à la place de la nature dans le monde actuel.