Quand les victimes de viols parlent : des documentaires à ne pas rater…

Publié le 14 novembre 2012 par Carnetsemma

75 000 femmes sont violées chaque semaine. Le viol ne donne lieu qu’à 3% de poursuites judiciaires. Une femme est violée toutes les 8 minutes. 59% des victimes de viol sont mineures. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et en transparence, les violences faites aux femmes. Ce difficile sujet est abordé par deux documentaires diffusés sur France télévisions ces 20 et 25 novembre mais grâce à un espace de témoignages à découvrir sur le web. Des projets diffusés autour de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes qui a lieu le 25 novembre.


Dans le documentaire « Viol : elles se manifestent » (diffusé le dimanche 25 novembre dans « Infrarouge » sur France 2), d’Andrea Rawlins, des femmes victimes de viol témoignent à visages découverts. Des témoignages rares, forts, qui disent combien il est difficile de parler. « On peut raconter dans un dîner entre amis que l’on a été victime d’un attentat ou que l’on a perdu un proche. Avec le viol, silence radio. Cet acte touche à la sexualité et la suspicion n’est jamais loin ». Ce tabou, c’est Clémentine Autain, femme politique, victime d’un viol à l’âge de 22 ans, qui l’exprime. A ses côtés dans le documentaire, d’autres prennent la parole. Des personnalités, comme Isabelle Demongeot, ancienne championne de tennis et des anonymes, comme Laura, 15 ans, collégienne.
Autre chaîne, autre documentaire. Ce mardi 20 novembre à 20h40, France 5 diffuse « Viol, doubler peine ». Cinq victimes témoignent de leur combat pour être reconnues en tant que telles et faire condamner leur agresseur. Il y a Audrey, 21 ans lors de l’agression, qui a été violée chez elle dans son studio. Il y a Eve, 19 ans, partie courir dans la forêt.  Il y a Marion et C. qui ont subi cette violence de la part d’un de leurs proches. Et puis Lisa, 22 ans, violée par un interne à l’hôpital.
Sur le web, c’est un espace de témoignage libre qui est offert aux internautes. En ligne à partir du 19 novembre sur viol-les-voix-du-silence.francetv.fr, on pourra y découvrir les témoignages de femmes victimes mais aussi témoigner soi-même en postant des textes et des photos. L’expression, libre, sera aussi protégée. Une équipe éditoriale est chargée de la lecture et de l’édition des témoignages. Pour ne plus passer le viol sous silence...