Avis de la rédaction : Il y a fort à penser que le dollar sera fébrile le temps que ce budget soit voté, il est donc temps de se positionner sur USD/EUR afin de profiter du marché qui devrait être haussier sur le court terme. La situation en Europe semble être sous contrôle mais les Etats-Unis ont pris beaucoup de retard pour cause d’élection, le budget semblera très compliqué à boucler vu la tendance récessioniste de ces derniers mois.
Vers 15H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 62,24 points à 12.693,94 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 8,45 points à 2.875,44 points.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 abandonnait 0,48% (-6,54 points) à 1.367,99 points.
Peu avant le début d’une conférence de presse du président Obama qui devrait s’exprimer vers 18H30 GMT sur les négociations budgétaires à venir avec un Congrès divisé entre une chambre des Représentants à majorité républicaine et un Sénat mené par les démocrates, « le marché est un peu effrayé », a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
En effet, « le marché anticipe que M. Obama va placer la barre trop haut au niveau des négociations au sujet du +mur budgétaire+ (…) car il est en position de force » après avoir remporté l’élection présidentielle américaine le 6 novembre, a-t-il précisé.
Si aucun accord n’est trouvé entre l’exécutif et le Congrès, le faible élan de croissance est menacé par un ensemble de hausses d’impôts et de baisses des dépenses publiques qui risque de faire plonger l’économie dans un nouveau cycle de récession, appelé le « mur budgétaire ».
En début d’échanges, les résultats trimestriels bien meilleurs que prévu de l’équipementier en télécommunications Cisco avaient donné un coup de pouce au marché new-yorkais, « en dépit de ventes au détail plus faibles que prévu » aux Etats-Unis, ont noté les analystes de Charles Schwab.
Cisco a fait état mardi soir de résultats trimestriels « record » qui tranchaient avec les chiffres et perspectives moroses d’autres acteurs du même secteur dans un marché difficile, ce qui rassurait les courtiers. Le titre progressait de 6,74% à 18,00 dollars, sans parvenir à faire passer l’indice dans le vert.
Les bonnes perspectives du groupe d’habillement américain Abercrombie & Fitch (+28,58% à 40,09 dollars) et la performance trimestrielle encourageante de la chaîne américaine de magasins de bureautique Staples (+2,40% à 11,52 dollars) avaient renforcé cette tendance à l’optimisme.
Du côté des indicateurs cependant, les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis en octobre ont reculé davantage que prévu, tirés à la baisse par un recul de ventes d’automobiles, après avoir connu le mois précédent leur hausse la plus forte en deux ans et demi.
Autre légère déception des courtiers, les prix à la production ont reculé en octobre dans le pays, après quatre mois de hausse.
Du côté des valeurs, dans le secteur de l’habillement, The Gap prenait 2,08% à 34,39 dollars, Urban Outfitters 1,78% à 36,59 dollars, American Eagle Outfitters 1,88% à 20,01 dollars.
Le réseau communautaire Facebook s’envolait de 8,31% à 21,51 dollars alors qu’une nouvelle tranche d’actions, soit plus de 800 millions de titres dont la vente était bloquée jusque-là, était libérée pour une partie des investisseurs.
Or, alors que les courtiers avaient anticipé une forte vente du titre et avaient parié sur la dilution de sa valeur du fait de l’augmentation soudaine de l’offre, ils ont noté mercredi « qu’il n’y avait pas de baisse à l’ouverture et se sont retournés », a expliqué M. Volokhine.
Facebook « reste une grande société du monde Internet », et garde la confiance des courtiers a-t-il ajouté.
L’éditeur américain de jeux en ligne Zynga, qui a annoncé mardi le départ de son directeur financier David Wehner, recruté par Facebook, prenait 2,37% à 2,16 dollars.
Google, qui a fait état mardi d’une demande importante pour son nouveau smartphone Nexus 4, et s’est retrouvé en rupture de stocks dans plusieurs pays très vite après sa mise en vente, baissait de 0,55% à 655,42 dollars.
Le marché obligataire reculait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans avançait à 1,601% contre 1,589% mardi, et celui à 30 ans à 2,735% contre 2,721%.
source : AFP