Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, se réjouit de ce parrainage. « La cérémonie en 2011 a été un réel moment d’émotion et Christophe Maé a été un acteur de ce succès. Tous ceux qui y ont participé en 2011 se souviennent de son duo avec Emilie, jeune fille polyhandicapée, et de son implication. Le fait qu’il nous rejoigne à nouveau cette année est une excellente nouvelle ! »
Le principe des Trophées APAJH est double. Il s’agit, d’une part, de faire se produire des artistes renommés avec des artistes en situation de handicap. Seront également présents la troupe 1789, les amants de la Bastille, Mickael Miro, Lorie, ou encore Lââm.
L’objet de l’évènement est, d’autre part, d’attribuer des prix à des initiatives inclusives dans le domaine du handicap, dans cinq catégories (ville citoyenne, accessibilité d’un service public, école et culture, sport et entreprise citoyenne). Cette cérémonie s’impose comme un évènement à part dans le secteur du handicap.
Pour l’APAJH, le handicap est une problématique qui concerne la société toute entière et sa prise en charge relève de la solidarité nationale. L’idée est de montrer non pas les personnes en situation de handicap en créant un sentiment de pitié (pour recueillir des fonds), mais bien ce dont les personnes en situation de handicap sont capables.
La cérémonie débutera à 19 heures 30 au Carrousel du Louvre.