Le Mundus Novus : Americus Vespucius c’est l’Amérique et le Venezuela « la petite Venise !
Publié le 14 novembre 2012 par Halleyjc
"Arrivé aux terres des Antipodes, je me rendis compte que j'étais en vue de la quatrième partie de la Terre. Je découvris le continent habité par une multitude de peuples et d'animaux, plus nombreux que dans notre Europe, l'Asie ou même l'Afrique."
L'année 2012 marque le 500ème anniversaire de la mort d'Amerigo Vespucci, le navigateur florentin qui le premier, reconnut le quatrième continent, et la certitude que ces terres ne faisaient pas partie de l'Asie ! Nous pouvons sourire à cette phrase aujourd'hui, mais en 1497, la lettre écrite à Laurent de Médicis fit fureur. A tel point que dix ans plus tard, le géographe allemand Martin Waldeseemüller, en dessinant la première carte de l'Amérique, l'appela ainsi utilisant le féminin du nom latinisé Americus Vespucius.
Vespucci fit 4 voyages vers le "Mundus Novus", le Nouveau Monde arrivant au 50° degré de latitude sud, découverant entre autres Rio de Janeiro, Maracaibo et donnant son nom au Venezuela : "la petite Venise".
En 1508, il fut nommé "Piloto Mayor de Castilla" par le roi Ferdinand II d'Aragon et devint responsable de l'organisation de nouvelles expéditions enseignant l'utilisation du quadrant et de l'astrolabe.
Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 et mort le 22 février 1512, était un marchand et navigateur originaire de Florence en Italie. Il fut le premier à penser que la côte est de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. Amerigo Vespucci est né à Florence et était le troisième enfant d'une famille respectable. Amerigo est la forme italienne de Haimirich (en français, Henri ou Aymeric). Le rôle de Vespucci a donné lieu à beaucoup de controverses, en particulier en raison de deux lettres dont l'authenticité a été mise en doute : Mundus Novus et la « Lettera » (des « quatre voyages »). Certains[réf. nécessaire] pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits par d'autres à la même période. Il est probable que c'est la public...
Et Madame Michelle GARNIER-PANAFIEU offre au Chevalier de Saint-Georges un fabuleux voyage à FIRENZE lieu de naissance du navigateur. Lire ci-après notre reportage d'il y a quelques semaines.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=8809
Pour nos lecteur et nos lectrices qui ne sont pas aux Amériques ou à Florence, ils peuvent visiter une exposition "Amerigo Vespucci : L'histoire d'un homme, d'un nom, d'une aventure" à Saint-Dié des Vosges. (Exposition conçue et réalisée par Emilie Lega, étudiante en Master 2, mission de stage à la médiathèque Victor Hugo)
http://mediatheque.saint-die.eu/node/160