Si en cette fin d’automne vous vous sentez épuisé(e), claqué(e), vidé(e), raplapla, hors circuit, ne vous étonnez pas, vous faites partie de cette majorité de femmes (2/3) et d’hommes (1/2) pour qui la fatigue est devenue un état chronique. Il est démontré qu’une consultation sur cinq chez le médecin a pour cause la fatigue.
Certains matins, malgré nos sept à huit heures de sommeil, nous sommes déjà fatigués, la nuit n’a pas été réparatrice comme il se doit. Nous sentons une fatigue lancinante nous envahir, notre journée démarre au ralenti, on râle, on est irascible, même notre libido en prend un coup.
Les raisons sont multiples, comme la carence de soleil, ou encore le stress (travail, transport) l’hyperactivité, on ne prend plus le temps de se poser car c’est du temps perdu, nous devons faire un maximum de choses dans un minimum de temps et pour couronner le tout le soir on se met devant la télé pour se gaver de Bonnes nouvelles, de films inoubliables, de jeux très intelligents et de gourmandises, mais là, c’est de moi que je parle, j’espère que vous ne faites pas pareil. Alors bonjour la phase propice au sommeil, notre cerveau est hyperactivé.
Mais, mais, mais … Depuis quelque temps j’ai changé mes habitudes, et je peux vous assurer que je me sens beaucoup mieux, aussi je vais vous donner mes petites astuces, bonnes pour moi et je l’espère pour vous, si ça vous dit.
La première recommandation et la plus importante est le sommeil, il ne faut pas le négliger, c’est de lui que dépend notre bonne forme.
L’oxygénation est aussi un facteur puissant d’anti-morosité. Il faut Sortir, se ballader, prendre l’air, de préférence s’entourer de verdure plutôt que de magasins ou de voitures.
Le soir :
Eviter de prendre des repas lourds, gras et sucrés. On le sait tous mais on ne le fait pas toujours.
Avant de m’endormir je lis cinq à dix minutes, j’évite le livre d’horreur ou le polar.
Au moment de m’endormir, j’adopte la posture de Yoga ‘’Savasana’’ (traduction: le cadavre hi hi !! ça met en confiance) et je fais une relaxation de quelques minutes , bon là il faut une pratique de yoga, mais tout le monde peut le faire c’est vraiment planant, on plonge dans les bras de Morphée sans difficulté.
Le matin :
Au levé, boire un verre d’eau avant de déjeuner pour éliminer les toxines de la nuit. DUR DUR l’eau le matin, mais on s’y fait.
Au p’tit déj en plus du thé café ou lait on privilégie les fruits secs Bio, abricots bananes, figues, raisins, ils sont source d’énergie, de magnésium et de potassium. Je précise bio car les autres fruits secs sont bourrés de colorants et de sucre, donc aucun intérêt ! Dans le thé ou la tisane ajouter une ou deux rondelles de gingembre frais avec du citron et du miel, le tonus sera au rendez-vous (très bon contre les nausées de femme enceinte).
Pour se rebooster, voici une petite cure automnale à faire pendant trois semaines avec ce cocktail dynamisant, proposé par l’Ostéopathe-Naturopathe Jean-Claude Sécondé,
Préparer une Solution magnésium qui servira de base au cocktail :
Dans un litre d’eau de source peu minéralisée, on mélange un sachet de chlorure de magnésium ou Nigari (Se conserve au frais)
Cocktail
Dans un verre verser 1/3 de solution de chlorure de magnésium et compléter avec du jus de betterave lactofermenté
Ajouter une ampoule de plasma quinton hypertonique + une cuillère à café d’Acérola en poudre
C’est peut-être un peu onéreux (environ 1.60€ le verre, pas plus qu’un café au bar) mais ça vaut vraiment le coup.
Vous voilà armé(e)s contre les coups de pompe et les méchants virus.
BANZAI !!
GAIA