Je viens de recevoir mon contrat de distribution de livres numériques signé par Michel Goujon, directeur de Chapitre.com. Celui-ci comporte une clause de confidentialité, je n'entrerais donc pas dans les détails. Les choses ont cependant évolué de manière très positive depuis la précédente mouture.
Seuls petits indices que je peux donner quant à ce contrat, c'est qu'il n'est pas moins avantageux que ceux d'Amazon, d'Apple et de Kobo, tant en termes de prise en charge des fichiers, de marge que de choix ou non de DRM. Le terme de DRM a d'ailleurs disparu du contrat, remplacé par celui de Watermarking.
La bonne nouvelle, c'est que le fichier de référencement excel des ebooks donne la possibilité de ne mettre aucune protection, ni par Watermarking, ni par DRM. C'est bien sûr cette option que je choisis.
Autre progrès notable, la présence d'une plate-forme en ligne qui devrait permettre de consulter les ventes sans avoir à en faire la demande à Chapitre.com, et à terme, de facturer directement en ligne (eh oui, il faut tout de même facturer).
Je suis donc satisfait des efforts fournis par Chapitre, et heureux de ce contrat qui va me permettre de toucher les utilisateurs des liseuses numériques de type Sony PRS. Rappelons que Sony a été, avant même Amazon avec son Kindle, l'un des tout premiers à se lancer dans les liseuses numériques, puisque la Sony PRS-505 est sortie en septembre 2006 aux Etats-Unis (la Kindle n'est sortie qu'en 2007). Leurs liseuses de type PRS sont de très bonne qualité, et leur partenariat avec Chapitre est de bonne augure pour la suite.
La diversification des sources de revenus est quelque chose de fondamental lorsque l'on s'autoédite, et ma démarche avec Chapitre va dans ce sens. Personnellement, je préfère traiter directement avec les sites de distribution en ligne au cas par cas plutôt que de passer par un distributeur numérique.
Il faut parfois se montrer patient, et attendre que les conditions deviennent plus favorables, comme je le précisais dans mon précédent billet à propos de Numilog.