Recevoir ses mails sur un ordinateur public (Windows) en toute sécurité (1) TheBat! Voyager et OutClock en mobilité

Publié le 14 novembre 2012 par Leblogdelise

OutClock, anti-spam et notificateur de courriel multi-serveurs, comme TheBat!, client de messagerie personnalisable et sécurisé, peuvent être utilisés depuis une clé USB sur tout ordinateur Windows.

J’ai installé sur une clé USB, depuis mon Mac, OutClock et TheBat! Voyager. Je décris ici l’installation de ces deux logiciels sur un support USB. De retour à mon travail la semaine prochaine, je les exécuterai depuis cette même clé sur un PC sous Windows. Je décrirai alors l’exécution de ces deux applications.

Installation d’OutClock sur une clé USB

OutClock étant un simple exécutable, il suffit de copier le répertoire OutClock sur la clé, l’ensemble des fichiers (paramètres de compte, historique, archives) sera immédiatement utilisable sur le PC hôte.

C’est tout

[Diaporama]

Installation de The Bat! Voyager sur une clé USB

Avec la version Pro de TheBat!, on dispose d’un utilitaire, TheBat! Voyager, disponible sur cette page.

Pour installer TheBat! Voyager sur un support USB depuis Mac OS X, j’ai commencé par effectuer un clic droit sur voyager_install_5-1-6-5.exe puis sur Ouvrir avec > CrossOver. L’installation n’ayant pas abouti, depuis CrossOver, j’ai cliqué dans le menu sur Lancer une commande, sélectionné la bouteille voyager_install_5-1-6-5.exe qui avait été créée avec la commande précédente.

J’ai ensuite choisi d’installer TheBat! Voyager sur la clé USB. L’installation a créé un fichier autorun.inf qui permet de lancer les programmes Windows, et un répertoire Voyager.

L’installateur demande ensuite la saisie d’un mot de passe puis celle de la clé d’enregistrement de TheBat! Pro. Il faut alors cliquer sur le bouton Récupération de la clé qui protège la version mobile de TheBat!

[Diaporama]

Restauration des données depuis la version sur l’ordinateur

Afin de ne pas avoir à saisir manuellement les paramètres de mes comptes sur la version theBat! Voyager de la clé USB, j’ai choisi de les restaurer depuis la version de TheBat! sur mon Mac.

Depuis la version installée sur le Mac, j’ai cliqué sur Outils > Archiver, indiqué les options, nommé l’archive, sélectionné tous mes comptes.

Revenue au processus d’installation de TheBat! Voyager, j’ai choisi l’option Je souhaite restaurer mes données depuis un fichier d’archive, sélectionné le fichier préalablement sauvegardé.

[Diaporama]

Utilisation depuis la clé USB

Pour créer un raccourci sur le Mac, dans CrossOver, j’ai cliqué dans le menu sur Programmes > Lancer une commande puis sur le bouton Ajouter au menu Programmes, et ai lancé le processus en cliquant sur le bouton Exécuter.

Depuis le menu Programmes de CrossOver, j’ai alors lancé TheBat! Voyager ; j’ai retrouvé, sur la clé, l’ensemble de mes paramètres configurés sur le Mac.

J’aurais pu également sauvegarder et restaurer les mails reçus, mais j’en ai très peu sur TheBat! l’essentiel de mes courriels étant bien évidemment archivé dans l’application Mail.

[Diaporama]

Prochaine étape : l’utilisation de ces deux logiciels sur un PC à partir de la clé USB.


Site