Si le code du travail précise qu'aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé, une personne atteinte de maladie chronique comme le diabète a 4 fois plus de risque d'être exclue du monde du travail. L'AFD qui soutient les victimes diabétiques « au travail » voit sa proportion d'actions engagées sur ce terrain augmenter d'année en année. « Nous voulons pointer du doigt une législation souvent obsolète et changer les idées reçues sur l'aptitude professionnelle des personnes atteintes de diabète », explique Gérard Raymond, président de l'AFD.
Si, le « Diabétique » est aujourd'hui apte à la plupart des emplois, grâce aux progrès médicaux et si, avec une bonne auto-surveillance, le risque d'hypoglycémie est devenu quasi nul, les médicaments efficaces et l'organisation du travail sécurisée, l'AFD dénonce une législation encore obsolète, qui laisse, dans certains secteurs, une grande latitude à l'employeur et au médecin du travail pour juger, parfois de manière trop globale, d'une incompatibilité du poste avec le diabète.
Le Livre Blanc « Diabète et travail » apporte donc des propositions pour mettre un terme aux discriminations et aux freins à l'insertion sociale et professionnelle dont sont victimes les diabétiques et globalement contribuera à changer les idées reçues sur l'aptitude professionnelle des personnes diabétiques.
Source : Communiqué AFD
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique