Cela aurait-il été différent avec le Zen Master aux commandes ? Car si Phil Jackson avait été engagé par les Lakers, il aurait coaché ce match. Mais la franchise en a décidé autrement. Car Phil Jackson n'aurait pas clairement affiché ses envies lors du premier rendez-vous entre les deux parties, samedi, selon Mitch Kupchak, repris par le Los Angeles Times.
"Nous nous serions concertés avec le Dr Jerry Buss et nous aurions décidé ce jour-là, si ça avait été le cas."
Au lieu de ça, Phil Jackson a réclamé un délai qui avait trop duré selon le front office de la franchise. D'où le report vers Mike D'Antoni.
"Il n'y avait aucun accord sur un délai jusqu'à lundi" annonce Kupchak. "Il nous a dit que c'était à ce moment qu'il reviendrait vers nous. Je comprends qu'il ait cru qu'on l'attendrait. Mais quand j'ai dit que je devais voir d'autres candidats, je pensais avoir été assez clair sur ce que j'avais à faire."
Cette histoire ressemble donc une fois de plus à une mauvaise communication entre les deux parties, volontaire ou non. Toujours est-il que le chapitre Jackson est bel et bien refermé, laissant la place au jeu libéré de Mike D'Antoni.
"Il joue de la façon dont nous voulons voir notre équipe jouer. Je connais le triangle, évidemment, et je n'étais pas convaincu."
Il faudra encore attendre quelques jours pour voir Mike D'Antoni à l'œuvre cependant, puisqu'il n'est toujours pas arrivé à Los Angeles, à cause de son opération au genou.