Magazine Finances

Afghanistan et autres opérations militaires : quel coût pour quels coups ?

Publié le 01 avril 2008 par Cambiste
La décision sans concertation du gouvernement français d'envoyer 1000 hommes supplémentaires en Afghanistan a peut-être des raisons politique mais on peine dans tous les cas à trouver comment une économie faible et un budget déjà hors limites d'un état "en faillite" selon Mr Fillon, vont pouvoir financer ce surcoût.
Les surcoûts liés au opérations extérieures militaires vont atteindre cette année des records. Les experts parient sur 850 millions d'euros, c'est à dire beaucoup plus que les 640 millions de 2007 ou que les 160 millions prévus au budget 2008 !!
  • En 2005, les opérations extérieures militaires ont coûté 532 millions contre 100 prévus au budget
  • En 2006, les opérations extérieures militaires ont coûté 603 millions contre 175 prévus au budget
  • En 2007, les opérations extérieures militaires ont coûté 640millions contre 360 prévus au budget
et en 2008, il va donc falloir trouver près de 400 millions d'euros supplémentaires !!
Certes, c'est beaucoup moins que ce qu'il va falloir financer pour la crise financière causée .. officiellement .. par les subprimes .. mais où va-t-on si ça continue ainsi ?
Surtout qu'en plus, avec cette décision soudaine d'envoyer 1000 hommes de plus en Afghanistan, l'addition risque d'être encore plus salée.
Très concrètement, l'Afghanistan est loin et les coûts logistiques de ravitaillement - mais aussi de remplacement de pièces pour des matériels déjà vieux, usés et qui vont s'user encore plus (AMX 10RS, VAB, etc..) - sont inconnus à ce stade.
Hervé Morin parle de 150 à 200 millions.. Si l'on suit la différence entre ce qui a été annoncé et ce qui fut, dans les dernières années, parions que le coût total des opérations militaires extérieures avoisinera le milliard..
Au nom de quoi ? Avec quel rendement ? Quelle efficacité ?
Ca, on ne sait toujours pas ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine