Magazine Rugby

Wallabies: La fin de l’ère Robbie Deans

Publié le 14 novembre 2012 par Sudrugby

Depuis sa nomination en 2008 après une année 2007 catastrophique en tous points pour le rugby Australien, Robbie Deans a effectué des choix difficiles mais que se sont avérés payants, comme se séparer de cadres comme Stirling Mortlock, George Smith, Phil Waugh, Lote Tuqiri ou Matt Giteau pour lancer des jeunes joueurs. Aujourd’hui David Pocock, Kurtley Beale, Will Genia, James O’Connor ou Quade Cooper se sont imposés comme des références à leur poste dans le rugby mondial. Son travail avec les Wallabies jusqu’à la Coupe du Monde ne peut pas être critiqué car il a su renouveler un groupe qui était sur la pente descendante. Seul Richie McCaw, avec la facilité du titre de champion du monde en poche, peut l’ouvrir pour déclarer que Deans n’était pas un grand coach auparavant.

Wallabies Coach Australia

Robbie Deans est plus que jamais sur la selette

Mais malheureusement il semble avoir désormais perdu son talent pour dénicher des joueurs prometteurs et les promouvoir au plus haut niveau. Il est vrai que la saison en cours a vu un nombre incalculable de Wallabies (ou potentiels Wallabies) se blesser gravement, ce qui ne peut servir d’excuse tant les choix du sélectionneur ont souvent été déroutant. Malgré les bons résultats des Reds et des Brumbies lors du Super Rugby 2012, il a préféré faire confiance aux joueurs des Waratahs voire de la Force ou des Rebels comme socle de son équipe. Ces trois équipes ont pourtant été très faibles lors du tournoi!

On peut se poser la question, suite à la performance calamiteuse de Nick Phipps face à la France, pourquoi Nic White, le demi de mêlée des Brumbies, n’a pas eu sa chance? Libéré par Robbie Deans au mois de juin après avoir appris qu’il n’était que le 4e choix du coach, il en a profité pour se faire opérer et est donc aujourd’hui indisponible. Mais se passer du 9 des Brumbies au jeu d’attaque très intéressant pour la lenteur d’un Nick Phipps était un mauvais choix. Même Ian Prior, le dauphin de White à Canberra, serait un meilleur choix que le demi de mêlée des Rebels.

D’autres joueurs ont également confirmé face au XV de France leur niveau moyen affiché depuis le début de la saison internationale voire le Super Rugby, comme Sekope Kepu, Kane Douglas, David Dennis ou Nick Cummins. Mais pourquoi Dan Palmer, membre d’une des premières lignes les plus solide du pays avec Ben Alexander et Stephen Moore aux Brumbies, ne fait pas partie du groupe? Où sont Scott Fardy et Ben Mowen, les tauliers du pack de Canberra lors de la saison dernière? Idem concernant les deux seconde lignes des Rebels, Hugh Pyle et Cadeyrn Neville, plébiscités par les fans mais oubliés par les sélectionneurs. Il semble que Robbie Deans et ses adjoints aient du mal à sélectionner les joueurs ne faisant pas partie du sérail ou des franchises influentes en Australie!

Le problème se pose également à l’aile où Digby Ioane et Drew Mitchell ont longtemps été blessés. Nick Cummins, dont les seules caractéristiques sont d’être musclé et d’utiliser sa puisse pour courir tout droit comme beaucoup d’ailiers stupides des années 2000, n’apporte rien à l’équipe nationale! Il est pourtant présent alors que le meilleur marqueur Australien du Super Rugby 2012 Dom Shipperley est resté à Brisbane, tout comme son coéquipier bourré de skills Luke Morahan. Jesse Mogg, une des révélations du dernier Super XV avec les Brumbies possède également de nombreux skills depuis son passage en équipe nationale à VII et a le mérite d’avoir un très bon jeu au pied. Lui aussi est inexplicablement absent des différents groupes sélectionnés par Robbie Deans. Je ne dis pas qu’avec ces joueurs les Australiens auraient fait beaucoup mieux, mais Deans aurait pu éviter au moins un de ses deux échecs, à savoir la fin du beau jeu d’attaque des Wallabies ainsi que l’absence de progrès dans leur pack et surtout leur mêlée.

Queensland Reds Wallabies

Ewen McKenzie en première ligne pour remplacer Robbie Deans

La volonté de Robbie Deans de former un groupe en vue d’affronter les Lions Britanniques & Irlandais en juin prochain est louable mais contrairement aux Néo Zélandais en 2005 ou aux Sud Africains en 2009, les Australiens apparaissent comme des proies faciles à battre pour la sélection de Warren Gatland. Leur jeu actuel est insipide et téléphoné, les joueurs échouant souvent à trouver les bonnes solutions pour gêner l’équipe adverse. Mais comme l’a déclaré Stirling Mortlock ce matin, il est peut être trop tard pour que l’ARU se sépare de Robbie Deans, la tournée des Lions ayant lieu en plein Super Rugby et les derniers matchs de préparation pour les Australiens ayant lieu en ce moment même! Certes les franchises auront certainement pour consigne de reposer les internationaux et de les mettre à disposition pour les nombreux stages de préparation mais rien de remplace l’expérience acquise en match. Mais deux évènements jouent contre le technicien Néo Zélandais. Premièrement John O’Neill, son plus fidèle soutien, a démissionné de la présidence de l’ARU le mois dernier et un audit en cours cherche a nettoyé toutes traces de son passage. Deuxièmement, Ewen McKenzie vient de laisser sa place d’entraîneur des Reds à Richard Graham et occupe désormais le poste “Berbiziesque” de Director of Coaching. Sa bonne connaissance du jeu et de joueurs Australiens ainsi que sa disponibilité quasi immédiate pourraient lui permettre de remplacer efficacement Robbie Deans si son contrat était rompu. Une chose est sûre, quoi qu’il arrive, son contrat ne sera pas prolongé au delà de l’année 2013!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines