En étant l’auteur de dix buts sur coup franc, donc neuf lors de matches à l’extérieur, Xavi Hernandez est un « canonnier » de précision qui s’exporte bien en dehors du Camp Nou.
Xavi Hernandez a marqué son 76ème but sous le maillot des Blaugranas lors du déplacement à Majorque du weekend dernier en championnat (2-4). Il s’agit de sa quatrième réussite cette saison, mais également de son dixième but marqué sur coup franc.
Bizarrerie des statistiques, sur ses 10 goals inscrits sur balle arrêtée, 9 l’ont été lors de rencontres disputées à l’extérieur. De là, il est parfaitement logique de qualifier Xavi Hernandez de « canonnier qui d’exporte bien ».
S’il apparait évident aujourd’hui que Xavi Hernandez est une référence pour tirer les coups francs, ses débuts en la matière ont été quelque peu retardé par la présence de Ronaldinho dans l’effectif de l’époque.
En effet, spécialiste en la matière, le Brésilien était uniquement remplacé par Xavi Fernandez lorsqu’il n’était pas sur la pelouse… Cela ne l’a pas empêché d’enregistrer ses premières réussites, dont le premier coup franc marqué réussi le 29 septembre 2001, face à la Real Sociedad.
Depuis, il est devenu un spécialiste en la matière vu qu’il totalise aujourd’hui dix buts sur coup franc à son compteur.