Cinéma : 3h10 pour Yuma.

Publié le 01 avril 2008 par Carlitablog666

Le pitch :

"

Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres, décimé son troupeau et miné la considération que lui portent sa femme et ses enfants, en particulier son aîné Will, âgé de 14 ans. A la suite d'une attaque de diligence, le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté avec le concours fortuit d'Evans. Recherché pour ses hold-up et ses meurtres répétés, Wade doit être convoyé vers Contention, à trois jours de cheval, pour embarquer sur un train à destination de Yuma, où se trouve le tribunal fédéral. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s'engage dans l'escorte qui doit accompagner le dangereux criminel. Il est bientôt rejoint par son fils Will, fasciné par l'aura du tueur. Tandis que son gang organise son évasion, Wade engage sur le chemin de Contention un bras de fer psychologique avec ses gardiens, usant à la fois de la peur qu'il leur inspire et de la séduction qu'il exerce sur eux..."

Dans le genre western, ce film est un monument, du moins celui d'origine car oui, faire ou refaire un chef d'œuvre sont deux choses bien différentes.

Donc vous l'aurez compris le film d'origine de 1957, celui en noir et blanc en était un, le nouveau pas vraiment.

Pourtant une élégance certaine se dégage de cette chevauchée et on ne peut pas dire que cela ne soit pas d'une efficacité afin d'obtenir nos faveurs.

Le problème c'est que cela ne suffit pas, dans ce western, il manque un élément qui fait la réussite du genre, c'est le mystère, l'atmosphère et ici rien.

Trop limpide, trop facile.

C'est mouvementée c'est certain mais c'est le cas aussi de certains films d'actions irregardable.

Malgré ça, il n'en demeurât pas moins que le bilan global du film est positif, aucun sentiment de trop, la mélancolie qu'il aurait été facile de glisser à outrance est absente et c'est déjà un très bon point.

Son côté orienté psychologie humaine et réflexion est aussi à considérer avec intérêt car dans ce genre de film c'est souvent l'action qui prend le pas.

Rassurez-vous, il y a quand même pas mal d'action aussi.

Côté acteur, Russell Crowe et Christian Bale sont à la hauteur de leur réputation.

Un grand acteur reste souvent un grand acteur.

Christian Bale est d'ailleurs remarquable.

Et si vous ne voulez pas vous regarder le film en entier, pointez-vous dans le dernier quart d'heure, histoire de voir la fin et ce face à face magistrale.

C'est peux être ça d'ailleurs le plus grand problème, on dirait que la finalité de ce film a été de faire le face à face entre deux grands acteurs et pas grand chose de plus.

Un bon film pour cet aspect là.

Pas aussi bien que l'original, néanmoins.

Ils étaient pourtant censés être à la même heure.