Paris est la ville des artistes par excellence. La ville a été un siège et une source d´inspiration depuis des décennies. L´idée nous est sans doute familière, de nous promener près de la Seine et de trouver une multitude de toiles et de pinceaux, qui entre les mains de leurs propriétaires, transforment une toile blanche en une véritable œuvre d´art.
Le Centquatre est né en 2008 avec le but d´agglutiner et d´accueillir un grand nombre d´artistes de différentes spécialités, qui puissent trouver dans cet espace un endroit idéal pour réaliser leurs travaux.
Il est curieux de penser que l´espace dans lequel se trouve le Centquatre à été à l´origine un abattoir et qu´il a servi de morgue pour la ville de paris. Il se trouve près du Canal Saint Martin.
La structure héberge des ateliers de création dans lesquels les esprits curieux des jeunes artistes créent leurs œuvres. Le fait d´être un espace communal, dans lequel des esprits en relation avec le monde de l´art et de la culture cohabitent sous le même toit, enrichit le travail de tous les habitants de ce petit univers artistique. L´influence, l´apprentissage et la synergie est un fait irréfutable entre les habitants du Centquatre.
En plus il existe aussi des espaces dédiés à des expositions d´art contemporain. Le grand atrium central est utilisé habituellement pour réaliser des activités en groupe. Si nous demeurons assis dans les fauteuils de la grande salle nous pourrons voir des classes de Tai-Chi, salsa ou expression corporelle. En plus, dans leur programmation, ils offrent aussi des spectacles en direct. Du théâtre expérimental et beaucoup plus de shows.
N´oublies pas d´emmener un livre pour la bibliothèque du Centquatre. Leur système d´échange de livres fonctionne comme un simple troc. Installe-toi et profite de la lecture dans cette ambiance magique et détendue.
Si tu viens accompagné avec des enfants, tu pourras les “garer” dans un espace pour que les enfants s´amusent. La Maison des Petits compte avec un design très spécial qui attitre sans doute beaucoup les enfants.
Quand les tripes commencent à rugir, ce n´est pas parce qu´elles ont encore faim de culture et d´art. Le Centquatre a son propre restaurant, Le Gran Restaurant 104. assieds-toi dans un des différents espaces réservés aux repas. La pizza qu´ils préparent est cuite dans un four à bois et elle est délicieuse, et en plus très bon marché-
Le charme du Centquatre attire aussi bien de jeunes étudiants, couples amoureux, couples avec des enfants, artistes, touristes, curieux et personnes du troisième âge qui trouvent dans cet espace un endroit parfait pour se détendre et se distraire.
Le Centquatre ouvre ses portes du mardi au dimanche de midi à 19 heures. Il en faut pas payer pour y entrer, mais tu peux collaborer en achetant un souvenir.
Le Centquatre est une expérience à ne pas rater lors de ta visite à Paris, c´est un endroit que tu n´aurais sûrement pas trouvé dans une des routes déjà préparées.