Top / Flop Publicitaire du mois d’octobre 2012 (Dior / Chanel / Jay Z / American Apparel…)

Publié le 14 novembre 2012 par Darkplanneur @darkplanneur

 Il est là tout chaud, tout frais notre Top / Flop publicitaire qui va faire la part belle ce mois ci au retour des grandes marques: Chanel, Dior, Barney’s .. pour le meilleur et malheureusement très souvent pour le pire !

TOP

JAY Z / DUSSE

 Cette pub est INCROYABLE !

Elle est l’expression pure de l’expérience Cognac, (un moment de calme, de volupté, de plaisir égoïste, et quand le tout est agrémenté d’un Cohiba ou d’un Montecristo avec la skyline de New-York en décorum… vous êtes déjà dans l’antichambre du Paradis.

Cette pub est une merveille créative (= arriver à retranscrire l’expérience que l’on ressent à travers le slow motion).

Cette pub est une merveille créative (= le silence assourdissant qui laisse place au simple plaisir, à la pureté des sens : le silence, un comble quand on est l’un des plus grands rappeurs de tous les temps).
Cette pub est une merveille créative (= avec cette signature : « A bad new expression of Cognac » tout est dit !)

BARNEY’S

Au-delà des Buzz inutiles sur la maigreur des personnages Disney dans la nouvelle campagne des vitrines Barney’s, il est intéressant de voir à quel point le grand magasin New-Yorkais aura réussi à « Contemporanéiser » et « Glamouriser » l’image de ces icônes du passé.

 HARVEY NICHOLS

Pour l’ouverture de son étage dédié à la Beauté, le grand magasin londonien Harvey Nichols réussit dans cette campagne « Love Thyself » à révéler le « narcisse » qui sommeille en chacun d’entre nous : « Je m’aime, donc je suis ».

GH MUMM

 

Les fêtes de Noël approchent, les marques de champagnes se mettent à pétiller : à encourager, ce très intéressant  travail sur l’idée des « Protocoles champagne » et de la sacralisation de ces moments d’exception : bien sûr la Direction Artistique n’y est pas encore, mais le concept est assurément fort autour de l’idée du « Tellement Champagne », et surtout, plus que le print,  ne pas rater le merveilleux petit film en animatique,  un must see !

MORGAN

 Avec une signature telle que « Happy is the new Chic », nous ne pouvons qu’adouber  cette ode à la joie de vivre, au positivisme : un bel exercice créatif réussi pour nos amis de Fred & Farid qui retrouvent là quelques couleurs.

Mention spéciale n°1: DIOR

Autant le dire tout de suite, nous n’avons jamais été des fans absolus des campagnes Lady Dior by Marion C (il faut l’avouer: une exécution créative trop irrégulière masquée par le buzz autour des réalisateurs et de la Cotillard… exception pour le Lady Blue in Shangaï et Lady Grey London), mais les Lady Dior web documentaires sont des perles de Brand Content à n’ absolument pas rater !

Mention spéciale n°2: CHANELN°5 « Pour la 1ère fois »

La DA, Le fil narratif, tout est réussi pour ce que l’on peut déjà appeler « l’autre film Chanel », une vraie perle en termes de Storytelling digital!

FLOP

CHANEL n°5

 Tout aura été dit sur ce film, et la 1ère chose qu’il faut lui reconnaitre c’est qu’une fois de plus, Chanel aura su faire parler de son parfum icônique plus que tout autre, véritable incarnation du monde warholien dans lequel l’on vit, Chanel n°5 est le parfum BUZZ par excellence! Et voilà où réside la faiblesse de la mécanique: à vouloir toujours et encore plus de Buzz (« le 1er parfum féminin avec une égérie masculine », « Brad Pitt et ses 7 millions de $ , etc..)  la marque s’étiole, déçoit ou du moins confond ses admirateurs et fans. Le Fond ne devrait jamais être sacrifié à la forme… A méditer!

AMERICAN APPAREL

Le comble du mauvais goût ! Profiter de l’arrivée de la tornade Sandy pour booster des ventes déclinantes, décidément American Apparel file vraiment un mauvais coton !

SIDA Google Places 

Ok on use des codes 2.0 pour toucher une cible + jeune.. mais est ce là que doit se porter l’essentiel? Le message pour de telles causes se doit d’être plus pédagogique, moins léger.. il ne suffit  pas de signifier qu’une « dizaine de mecs ont checké ce spot » pour signifier la nécessité de mettre une capote pour un jeune.

DINH VAN

Mais où est donc passé l’esprit libre et contestataire du joaillier Jean Dinh Van ? A la place nous voici en face d’une demoiselle sans relief qui essaie de nous la jouer domina SM, mais sans véritable conviction! c’est terriblement tiède et on s’ennuie.

MARC JACOBS

Les campagnes Marc Jacobs ont souvent été pleines d’esprit et de second degré (Victoria Beckam en shopping bag, quel régal), mais hélas, là c’est tout simplement facile, raté et de mauvais goût : mimer une branlette n’est pas forcément gage de Buzz Messieurs!