© Inconnu
Les croyances religieuses, individuelles par nature, doivent elles être prises en compte par la Société? Nous ne le pensons pas. Il convient aux croyants de prendre leurs dispositions pour les fêter dans le cadre de leur vie privée, sur leurs congés.
La France compte 11 jours fériés dont six d’origine religieuse (encore que Noël…), toutes catholiques. Face au développement des autres religions, va-t-on pouvoir encore longtemps invoquer l’Histoire pour refuser des jours fériés aux pratiquants des autres religions, y compris minoritaires? Ça paraît difficile. Pourquoi des athées et laïcs se voient -ils imposer, même si ça peut être considéré comme un bénéfice, un jour férié religieux? Pourquoi est-ce que les laïcs ou athées n’ont ils pas droit à un jour férié?
Il est nécessaire selon nous de supprimer les fêtes religieuses, à un moment où la pression religieuse se fait de plus en plus forte dans tous les domaines sociétaux. Il est temps de s’émanciper de l’Histoire religieuse. On le fait bien sur les droits sociaux et le droit du Travail… Affirmer haut et fort la laïcité ne serait pas un luxe.
Telle n’est pas l’opinion de la ville de Hambourg, qui vient de proposer des jours fériés aux musulmans.
Source: Les Echos