L’institut d’études américain Gartner, publie un certain nombre d’études sur le Cloud Computing. Les résultats diffusés depuis le début de l’année peignent un tableau un peu contrasté du Cloud Computing d’aujourd’hui.
Ils traitent notamment le sujet du Cloud privé, public et hybride. Dans le Cloud privé, l’entreprise est propriétaire de sa plateforme de Cloud, c’est elle qui la créée et qui la maintient. Ce Cloud est plus sécurisé et c’est une façon de contrôler et de stocker soi-même les fichiers de l’entreprise. Le Cloud public, par essence à l’extérieur de l’entreprise et accessible via internet, étant tout simplement illustré par le iCloud d’Apple, le fait de sauvegarder ses données sur le serveur de son FAI, ou encore des appli comme Facebook ou Flickr. Gartner parle d’une fusion prochaine probable entre Cloud privé et public. A l’avenir le Cloud privé sera donc basculé vers le Cloud hybride (Cloud privé et public combiné). Et l’état français a récemment créé Numergy et Cloudwatt, deux entreprises pour avoir SA réponse dans le domaine du Cloud.
Mais en parallèle de ce phénomène Gartner déclare aussi que le Cloud a atteint son engouement maximal ces dernières années. Désormais cette phase de « buzz » peut être considérée comme finie et l’on rentre dans la « phase de désillusion ». Les attentes étaient élevées et certaines craintes de la part des dirigeants ont pris le pas sur la réalité…
Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet, acteur majeur des services Cloud en Europe, explique : « L’enthousiasme pour le Cloud a atteint son sommet début 2011. A cette période, près de la moitié du marché n’utilisait que quelques services Cloud. Or, il reste une proportion non négligeable d’organisations encore sceptiques vis à vis de ses bénéfices ou qui se méfient des risques induits. Selon lui toujours, « L’omniprésence du mot « Cloud » a créé une certaine confusion sur la nature exacte des services proposés. De plus, l’industrie du Cloud dans son ensemble n’a pas réussi à rassurer les clients potentiels sur quelques questions fondamentales autour du stockage et de la protection des données, ainsi que de la disponibilité et de la responsabilité. Certes l’industrie du Cloud en général s’est améliorée, mais elle doit encore travailler pour faire passer le Cloud de la ”phase de désillusion” à ”la pente d’illumination” »
Malgré tout, Gartner se laisse à penser qu’avec la démocratisation et la progression du Cloud le disque dur sera délaissé naturellement au cours des prochaines années. Les internautes qui ne sont pas adeptes du Cloud seront confrontés quotidiennement à ce concept. Comme pour les emails, l’internaute adopte naturellement le Cloud sans même s’en rendre compte.
Pourtant, si le Cloud est le sujet du moment, de nombreuses entreprises ignorent encore la signification « du nuage ». En effet, dans le Baromètre des Usages Numériques Professionnels EBP/OpinionWay*, nous avons interrogé des dirigeants d’entreprises de 0 à 19 salariés et 72% d’entre elles ne connaissent pas du tout le terme Cloud ! et 13% le connaissent mais seulement de nom… Nous sommes déjà en phase de désillusion alors que la popularité du Cloud reste encore à faire pour les TPE, il existe donc encore un réel travail de fond à réaliser sur le sujet !
Et vous, vous y êtes dans les nuages ?
Le Cloud a-t-il révolutionné la façon dont vous travaillez ?
Utilisez-vous le Cloud chez vous ? En entreprise ?
Percevez-vous vraiment les avantages ?
Pensez-vous que le Cloud n’est qu’un concept ?
* 600 dirigeants français interrogés en juillet 2012