Magazine Culture

Chronique Fête Fatale

Publié le 14 novembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Fête Fatale

Les éditions Presses de la Cité viennent de rééditer le roman Fête Fatale de William Katz.

Et quelle bonne idée pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas encore ce livre. Je vous plante le décor : Samantha, une femme aimante et heureuse en couple décide d’organiser une grande fête pour les 40 ans de son mari, Marty.

Aidée par Lynne, son amie et voisine de palier, Samantha veut réunir toutes les personnes que son mari a estimées depuis son enfance, ou du moins avoir des souvenirs écrits ou filmés d’anciens camarades de classe, d’instituteurs ou encore de voisins ou d’anciens collègues.

Le seul problème, c’est que dès le premier appel, Samantha apprend une étrange nouvelle qui va la perturber. Mais les erreurs de dossiers arrivent après tant d’années.

Le souci avec ce roman, c’est que je ne peux pas vous en dire plus sous peine de gâcher le suspense, j’en ai même déjà peut-être trop dit. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il y a en quelque sorte 2 histoires en parallèle qui vont, évidemment, se recouper au bout d’un moment, mais le tout est de voir de quelle manière.

Le scénario se construit petit à petit mais assez rapidement, et même si on croit se douter de certaines choses dès le début, c’est mal connaître l’auteur. Ce livre vous happe immédiatement et ne vous lâche plus, j’ai voulu le poser pour dormir, et au bout de 5 minutes j’ai remis la lumière pour le terminer d’une traite.

Je ne l’ai jamais dit depuis que le site existe, et ce n’est pas trop fort car je le pense vraiment : Ce livre est celui que j’aurais aimé écrire.

Fête Fatale de William Katz, traduit par Danielle Michel-Chich, Editions Presses de la Cité, 300 pages, 19,50€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine