Maison Moschino : un hôtel showroom féérique... où tout est à vendre !

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Il existe à Milan, en Italie, un lieu unique, féérique, inspiré des contes et surtout, du monde d’Alice aux Pays des Merveilles. Son adresse : Viale Monte Grappa 12. Son nom : Maison Moschino. Son bâtiment : une ancienne gare néoclassique datant de 1840, qui a été complètement restructuré pour accueillir ce qui est depuis 2010 l’hôtel-restaurant-spa de la Maison Moschino, la célèbre marque italienne de vêtements, parfums, accessoires…Si je n’ai jamais été sensible à cette marque, même dans ma plus tendre adolescence, je dois dire que c’est tout le contraire pour cet extraordinaire hôtel !

                              

             La clé des songes pour accéder à un univers fantaisiste et surréaliste… Symbole de la marque italienne Moschino

Sa particularité ? Dans toutes les pièces, le mobilier, les objets, la décorations est à vendre ! Ou comment ne pas emporter avec vous uniquement un souvenir d’un week-end milanais de ce 4 étoiles appartenant au groupe Hotel Philosophy. Sur 4 étages, les 65 chambres ont toutes été décorées de façon contemporaine, et avec comme fil conducteur les contes de fées… et bien sûr le tissu puisque l’idée est avant tout de montrer le savoir-faire de la maison de couture. Pour se détendre, un spa, plus sobre et minimaliste, accueille les invités de la Maison Moschino.

Côté décoration des chambres, chaque élément est mis en valeur de façon parfaite, l’ambiance est plutôt minimaliste, contemporaine, et toujours chaleureuse. Alors suivez-moi pour la visite, et laissez-vous transporter dans cet univers onirique… On s’y projette très facilement et on a qu’une envie, dormir une ou deux nuits dans ce lieu magique… J’en rêve ! 

       

L’identité visuelle de la Maison Moschino que l’on retrouve sur le site de l’hôtel, entre Alice aux Pays des Merveilles, le monde surréaliste de l’écrivain italien Dino Buzzati, des codes du peintre Dali, et… beaucoup de sensualité voire d’érotisme, le marquis de Sade n’est pas loin, ni Casanova… les 7 péchés capitaux non plus !

      

Vue de l’extérieur, de jour, de l’ancienne gare transformée en Maison Moschino

       

… et vue de nuit !

         

Le jardin vue de nuit… Une guirlandes de robes colorées prolonge l’atmosphère de l’intérieur de l’hôtel… La féérie est partout ! 

L’équipe de la maison de couture Moschino et Rossella Jardini ont imaginés 65 chambres réparties en chambres Classiques, Deluxe, Gallery, prestige et Junior Suites. Les chambres varient donc dans leurs dimension, et plus elles sont grandes, plus elles ont de la place pour accueillir en plus méridienne, sofa, bureau… Le thème des chambres peut se décliner en chambre classique, deluxe ou junior suite… Dans certaines d’entre elles, le lit se trouve dans une mezzanine et surplombe la pièce. Le blanc domine dans toutes les chambres, ainsi que le sol en parquet.

Entrée de l’hôtel, restaurant et spa

       

        

         

L’entrée de l’hôtel est épurée, entièrement blanche, et les moutons en tissu (que l’on retrouve dans les chambres Clouds) vous accueillent, tels les maîtres du temple de votre ou vos nuits dans la Maison Moschino… Les lampadaire en tissu ajouré portent des abat-jours réalisés et en forme de robe. La lumière est tamisée, l’ambiance féminine et raffinée, tout est clair et transparent…

         

         

Côté restaurant, appelé Le Clandestino, la touche glamour est de mise avec les tables et chaises noires, et les dossiers des banquettes sont des mannequins portant des vestes dans des tons bleu et des jupes volumineuses noires. Certaines chaises sont complètement revêtues avec une housse-robe dont les volants apportent du volume, de l’élégance et de la féminité ! Il ne manque plus que le lapin avec son haut de forme d’Alice aux Pays des Merveilles pour prendre le thé avec nous…

          

Le spa, dirigé par Art Spa, est dans une ambiance plus sobre et minimaliste, propose des produits de la marque Pevonia. 

Alice’s room (la chambre d’Alice)

Une tasse XXL en guise de table, et une grosse ampoule en suspension, bienvenue dans la chambre d’Alice (au Pays des Merveilles). Une chambre lumineuse dans des tons naturels, blanc et beige.

Life is a bed of roses (la vie est un lit de roses)

Rouge et blanche, cette chambre est une ode à la rose et à ses pétales qui sont parsemées sur le lit mais aussi dans le lustre. La tête de lit est blanche, pure, capitonnée et le reste du mobilier blanc et rouge. Le couvre-lit est impressionnant, une vraie prouesse en terme de réalisation… Une chambre qui me rappelle l’affiche du film “American Beauty”…

Little Red Hidding Wood (le petit bois rouge qui se cache)

Une décoration plus classique pour cette chambre protégée par un charmant petit loup qui montre ses crocs (certe en tissus), réalisé dans le même tissu à fleurs rouge que le couvre lit. L’association du rouge et du beige apporte une touche chic à cette chambre, dont le côté classique est complètement effacé par la touche excentrique et humoristique du loup en tissu ! Il ne manque plus que le petit chaperon rouge et son panier en osier… Ce loup est à vendre pour 500 €.

Luxurious Attic (grenier luxueux)

 

Décoration monochrome en blanc pour ce grenier d’un autre genre, rempli de boîtes de rangements, et dont certaines sont aussi des luminaires ! L’ambiance fait penser à un dressing géant, mais une toile d’araignée faite de perles nous donne la confirmation que nous sommes bien dans un grenier luxueux, sous les toits… 

Sleeping in a Ballgown (dormir dans une robe de bal)

   

Tout comme dans le thème du restaurant et du jardin, les robes sont détournées en tête de lit ici dans la thématique de cette chambre, que cela soit pour les chambres en rouge, noir ou blanc… Sans aucun doute ces chambres sont extrêmement féminines, et l’envie nous prendrait presque de décrocher la tête de lit pour essayer la robe accrochée par un cintre géant estampillé Maison Moschino.. Les froufrous et volants ornent discrètement les fauteuils et le couvre-lit de la chambre. Et si vous vous réveilliez en Cendrillon ?

The Sweet Room (la chambre aux bonbons)

La chambre pour les gourmandes !!! Dormez avec une tarte à la fraise en remplacement de votre amoureux… Et rêvez que les gateaux et bonbons accrochés au lustre sont bien réels et délicieux ! Le conte d’Hansel et Gretel n’est pas loin, mais l’atmosphère est bien plus fun et drôle que dans le conte… 

The Forest (La Forêt)

Thème presque toujours omniprésent dans les contes, la forêt est un élément qui provoque de la crainte mais également une forte attraction… Dans la forêt se cachent des animaux qui sortent la nuit, telle cette géniale chouette-lampe en tissus… Le lit prend la forme d’un lit à baldaquin avec ses branches qui y poussent aux 4 angles, des feuilles montent jusqu’au plafond, et en fond, un papier peint reprend une illustration d’une forêt. Mais dans cette chambre, on peut y dormir sans crainte, l’atmosphère y est bienveillante et accueillante ! 

Zzzzzzzz

Est-ce le bruit du sommeil ou de la mouche qui vole ? Les 2 mon général ! Ambiance noire et blanche pour cette chambre où une grosse mouche accrochée au plafond vous donne la bienvenue ! On se croirait aussi dans un comic strip tout droit sorti d’un tableau en noir et blanc de Roy Lichtenstein… 

Ivy (lierre)

Une rayure gris et blanc en tissu recouvre murs, sommier, tête de lit, chaises et fauteuils dans cette chambre où un intrigant lierre (faux) a pris possession du lieu… Même si un peu envahissant, il ne vous empêchera pas de trouver le sommeil la nuit venue…

Wallpaper (papier peint)

Cette chambre est une véritable ode au papier peint dont le motif a été repris du sol au plafond, et sur tous les objets et le mobilier ! Un motif baroque, doré, qui créé une ambiance luxueuses et voluptueuse, sans pour autant faire bling bling. En cela la décoration de cette chambre est extrêmement réussie, on s’y sent bien, la chaleur émane dans toute la pièce… 

Clouds (nuages)

Aucun risque de compter les moutons en choisissant cette chambre… Vous y serez comme sur un nuage… Le tissu est présent à la fois sur les moutons et sur les suspensions en forme de nuage, sans oublier le couvre-lit. Le matériaux de la salle de bains sont dans des ton naturels, en bois clair. Le blanc et la lumière inonde cette chambre cocon…

Gold (or)

 

Tout comme pour la chambre Wallpaper, la chambre Gold ne se la joue pas bling bling (contrairement à la ligne de vêtement de Moschino)… Ici le temps semble avoir été arrêté, tout semble avoir été recouvert d’une fine pellicule d’or liquide qui s’est solidifiée avec le temps, y compris les (fausses) plantes… Une ambiance apaisante, raffinée, un hommage aux fastes du passé… et à la haute-couture !

Blue (bleu)

Ambiance Blue Velvet tout en noir et bleu pour cette chambre dont l’atmosphère peut aussi évoquer les rayons ultraviolet d’une boîte de nuit… La lumière est ulta tamisée, les corps se rapprochent, et on vous laisse imaginer la suite !

Half a room (la moitié d’une chambre)

Lapinophobe, passez votre chemin ! Ici on a ouvert la cage au lapins, et ils sautent, jouent, rodent dans toute la chambre ! Peut-être des oeufs de Pâques sont-ils à trouver sous le lit ou derrière les rideaux ? Ce sympathique animal, tout doux, apporte un touche drôle à la décoration de cette chambre :-)

The Ribbon (le ruban) 

Des centaines de rubans ornent le couvre lit et le dossier d’une chaise en plexiglas (qui m’évoque le fauteuil Mademoiselle de Philippe Starck chez Kartell), ainsi que le lustre ! Un touche plutôt sexy pour cette chambre, car le ruban s’attache dans les cheveux, se met en broche, ou se défait dans le corset… 

The Shadow (l’ombre)

Une chambre au thème végétal et animal, dans un style baroque noir et blanc, sans oublier la touche d’humour de l’ombre de la petite souris sur le décors de la tête de lit… Comme son nom l’indique, l’idée est de montrer un décors fait d’ombres… Peut-être la chambre qui possède la décoration la moins intéressant (car très vu partout !)… 

Photos : Maison Moschino et Influencia

En savoir plus

Envie de réserver une chambre à la Maison Moschino, c’est par ici !

M.L.