Nokia lance HERE, un Google Maps accessible sur plusieurs plateformes
Posté le 14 Novembre 2012 à 12:32:00 par Sylvain dans Nouvelles technologiesTags : Android, Firefox OS, HERE, HERE.net, iOS, maps et Nokia
La marque finlandaise Nokia vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service, HERE. Il s’agit d’un programme de cartographie similaire à Google Maps et faisant suite à l’application Nokia Maps. HERE se veut un service accessible à tous et notamment disponibles sur plusieurs plateformes dont, prochainement, les smartphones.
Nokia n’est pas vraiment un nouveau venu dans le monde de la cartographie car le constructeur propose depuis plusieurs années un service de localisation et de cartographie pour ses mobiles, via Nokia Maps. HERE réunit les cartes de nombreux pays, la possibilité de localiser des points précis, d’établir un itinéraire ou de calculer des trajets à pied, en voiture ou en transport en commun. Plusieurs modes d’affichage sont proposés : plan, terrain ou vue satellite. Un rendu 3D de certains quartiers de certaines grandes villes est également accessible.
« Les utilisateurs souhaitent bénéficier de cartes de grande qualité. HERE rassemble tous les services de localisation de Nokia pour leur offrir de meilleures explorations et découvertes, ainsi qu’un meilleur partage de leur monde », a déclaré Stephen Elop, PDG de Nokia. « De plus, grâce à HERE, de nouveaux mobiles et systèmes d'exploitation, au-delà de Nokia, peuvent désormais bénéficier de nos 20 ans d'expertise dans le domaine de la localisation. Nous sommes convaincus que davantage d'utilisateurs pourront ainsi profiter de notre service phare de cartographie et de localisation, et y apporter leur contribution. »
HERE a été développé en collaboration avec Mozilla et utilise la technologie HTML5. Une version web mobile de HERE Maps pour le nouveau Firefox OS prévu pour l’année prochaine. Pour le rendu 3D, Nokia a annoncé son intention de racheter la société américaine earthmine, spécialiste en la matière.
L’application sera disponible dans l’App Store pour iOS dans les prochaines semaines. Début 2013, les terminaux sous Android devraient également profiter d’une version d’HERE Maps.
Avec HERE Maps, Nokia envisage de concurrence Google Maps et plus récemment Apple Maps. La localisation et l’aide aux déplacements (piéton, voiture ou transport en commun) étant un enjeu très important pour les années à venir.
HERE par Nokia est disponible dès maintenant à cette adresse http://here.net.