Engagement. C’est le mot d’ordre de la nouvelle édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Une belle occasion pour parler (ou reparler) de ces manifestations qui veulent faire bouger les choses (et vous le savez chez Elaee, on aime bien quand ça bouge).
Coordonnée par l’Agefiph, le Fiphfp et l’Adapt (c’est quoi ça ?) cette semaine a pour but de sensibiliser les entreprises tout autant que le grand public aux difficultés des personnes handicapées sur le marché de l’emploi, mais aussi de mobiliser toutes les forces vives pour faciliter leur intégration.
Il faut savoir que le taux de chômage des personnes handicapées représente le double de la moyenne française (20%), et surtout qu’il croît plus vite (13,9% de hausse en un an contre 5,3%). La crise n’est bien entendu pas étrangère à ce phénomène mais a d’autant plus d’impact que ce public est déjà fragilisé.
Cependant, grâce aux campagnes et opérations de sensibilisation régulières, les employeurs ont aujourd’hui un meilleur accès à l’information. Et les acteurs du handicap s’accordent à dire que oui, le regard et les mentalités changent, même si cela prend du temps.
Aussi au cours de cette semaine, des actions ont lieu un peu partout en France : des forums pour favoriser les rencontres entre candidats et employeurs ou encore des portes ouvertes dans les centres de formation…
Comme la mobilisation, la sensibilisation et l’ouverture passent aussi par les réseaux et s’affichent avec fierté, l’Adapt a créé spécialement une page Facebook, des widgets et autres bannières pour marquer votre engagement : à télécharger, afficher et partager sans modération donc !