Magazine Cinéma

Twilight 5 ou comment tuer le mythe des vampires

Par Tardisgirl

Twilight 5 ou comment tuer le mythe des vampires

« C’est merveilleux, on a le même température »

C’est par ces mots tellement poétiques que s’ouvre le dernier volet des aventures de Bella, Edward et de toute la clique. Je me suis tout de suite demandée si ce « C’est merveilleux » juste après un générique façon psychédélique était de l’humour ou pas. Je n’ai pas ma réponse.

Hier, je suis donc allée à l’avant-première de « Twilight 5 ». Non pas parce que je suis fan, j’ai même plus ou moins détesté tous les films de la saga, mais histoire de voir et de boucler la boucle. Et je ne suis pas mécontente qu’elle soit enfin bouclée.

Une réalisation qui fait peur

Déjà durant « Twilight 4 » (oui, je vous ai dit, j’ai vu et lu TOUS les chapitres de l’histoire) j’avais trouvé la réalisation particulièrement cheap. C’est toujours le cas dans ce dernier film pour lequel j’aurais sans doute pu faire mieux avec ma caméra d’iPhone. Aucune originalité, des plans qui frôlent le ridicule… Bref, la cata. Même le générique que j’ai cru artistique durant 15 secondes est finalement atroce.

Je me demande quand même comment un film avec un tel budget peut en arriver là… Et je ne vous parle pas de la poupée façon Chucky qui incarne Renesmée, la fille de Bella et Edward. Affreusement moche et effrayante. La totale quoi.

Des erreurs de casting en série

Passe encore que la réalisation soit nulle, après tout on sait qu’on ne va pas voir un chef d’œuvre quand on se pointe à une séance de « Twilight ». Mais alors les erreurs de casting, là c’est trop. Je vais sauter le cas des deux héros, de toute façon pas la peine d’épiloguer : Stewart ne sait pas jouer les vampires et fait une drôle de tête durant tout l’épisode (exception faite des 5 dernières minutes où elle quitte son costume Dark) et Pattinson est mono expressif. Je m’y suis faite.

Mais alors réussir à me dégouter totalement des vampires à cause d’un casting très surprenant, là je ne suis pas contente. C’est quand même un mythe que tue « Twilight » à petit feu. Parlons pour commencer du grand méchant de l’histoire : Aro. Il est tout simplement archi mauvais, à la limite du comique durant TOUT l’épisode (je ne me souviens pas de ses anciennes prestations). En fait, tout le clan Volturi à l’exception de la petite blonde est juste très très mauvais. Et je préfère ne pas évoquer les cas des amis venus aider les Cullen car ce serait trop dur.

Twilight 5 ou comment tuer le mythe des vampires

Soyons sérieux, ce n’est juste pas possible.

Ce qu’on apprend des vampires dans « Twilight 5 » :

-   Ils ont un fort potentiel comique à leur insu

-   On peut facilement leur arracher la mâchoire, apparemment c’est une coutume pour les tuer

-   Ils ont l’air de débiles

Bon et sinon, mention spéciale à Taylor Lautner alias Jacob pour son classique strip tease, je pense que ce personnage ne peut pas rester habillé durant tout un épisode. Mention spéciale aussi au côté un peu over the top de l’histoire d’amour entre Jacob et Renesmée. Dans un film puritain, faire s’aimer une gosse de 5 ans (à la louche) et un mec de 20 ans, logique. Et je voulais conclure en constatant qu’apparemment Kristen Stewart est toujours considérée comme une sorcière qui a trompé Robert Pattinson puisque durant le générique, seul monsieur mono expression a eu droit à des applaudissements. Je termine (oui, oui) avec une critique du film qui m’a fait beaucoup rire et qui est très vraie :

« Plus redoutable encore, la grande bataille finale manque autant de panache que de soin dans ses effets spéciaux. Pas des masse de fièvre dans ce combat-ci, qui, de toute façon, se verra tout simplement annihilé par l’un des twists scénaristiques les plus tragiques de l’histoire du cinoche. »

Tout est dit. Ah non, la scène du combat était à peu près correcte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tardisgirl 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte