Les écoles d’ingénieurs, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, forment de futurs cadres qui doivent être force d’innovation, de création et maîtriser/développer des technologies. De plus, ces futurs cadres devront rapidement mettre en place une veille stratégique pour se tenir informé de leur secteur, de leurs domaines de spécialisation. Twitter est un média social qui permet à la fois au jeune ingénieur en devenir ou tout juste diplômé de mettre en place une veille stratégique forte, de se construire une image de professionnel maîtrisant les nouvelles technologies de l’information et surtout de développer un réseau de professionnels et de recruteurs auprès desquels il peut se faire remarquer.
Dans cette perspective, pour les écoles d’ingénieurs, il est important de sensibiliser ses étudiants aux réseaux sociaux mais également à Twitter. Mais c’est aussi pour elles un moyen d’être visibles auprès de partenaires issus du milieu de l’entreprise et de l’industrie, de mettre de l’avant leurs réussites, leurs spécificités et la qualité de leurs diplômes. Elles ne doivent pas négliger non plus l’arrivée de plus en plus nombreuses des moins de 17 ans sur Twitter. Dès lors, pour elles, Twitter devient aussi un outil de prospection qui leur permet de rejoindre de futurs étudiants en filière scientifique (Premières, Terminales mais aussi CPGE).
Courant octobre 2012, le site L’Etudiant.fr a publié une liste des écoles d’ingénieurs présentes sur Twitter. Il s’agit d’une liste exhaustive mais qui finalement ne nous apprend rien sur l’implication de ces écoles sur Twitter. Voici quelques éléments qui doivent nous permettre de mieux comprendre ce qu’elles y font.
Tout d’abord, L’Etudiant.fr a identifié 85 écoles sur les 200 qui existent. Le taux de pénétration de Twitter est faible avec 42,5% d’école présentes sur ce média. Mais est-il en augmentation ? En 2012, seulement 15 écoles ont créé un compte, soit seulement 17,5% des écoles inscrites à Twitter. Une analyse plus globale permet de constater que 2009 marque une première phase d’adoption avec 19 écoles inscrites, alors que seulement 3 d’entre elles étaient alors présentes. Par contre, 2010 est un maximum atteint avec 26 nouvelles écoles passant sur Twitter. Après 2010, le nombre d’inscription baisse constamment.
Notons tout de même que l’EPITA (spécialisée en informatique) et l’ESME Sudria (école généraliste) étaient les early adopters de 2007. Toutes les deux écoles ont créé leur compte le même jour : le 8 août 2007.
Mais attention, création de compte ne signifie pas pour autant utilisation active de Twitter. A ce titre, l’ESTACA est un bon exemple. Le compte, fondé le 15 avril 2009, fait de cette école une des 5 plus anciennes. Mais elle ne compte à son actif que 32 tweets (publiés récemment), soit sur l’ensemble de son existence un faible taux de tweets par jours de 0,02.
Le nombre de followers est un bon indicateur de l’implantation des écoles sur Twitter.
La ventilation des écoles par nombre de followers est vraiment intéressante. 53% d’entre elles, soit la grande majorité, ont entre 100 et 500 followers. Ce qui est peu lorsqu’on pense que ces écoles ont souvent plus de 500 étudiants dans leurs murs. Les écoles avec moins de 100 followers représentent tout de même 20% du total, soit plus que les 18% d’écoles qui ont plus de 1000 followers.
Est-ce que l’ancienneté sur les réseaux est synonyme d’un grand nombre de followers ? C’est à voir. Si la moyenne de followers toutes écoles confondues est de 487, celle des 10 premières écoles présentes sur Twitter est de 968. Pourtant entre ces 10 écoles les écarts sont grands : du 66 followers de l’ESTACA au 2040 followers de Telecom SudParis.
Reste à savoir si ces écoles tweetent réellement. Au total, ces 85 écoles ont généré 29432 tweets, soit en moyenne 346 par école. Mais la réalité est bien différente lorsqu’on s’y attarde.
En effet, si 53% des écoles ont à leur actif entre 100 et 500 tweets, 20% ont moins de 100 tweets.
En conclusion, la présence des écoles d’ingénieurs sur Twitter est vraiment hétérogène. Certaines feraient mieux de ne pas laisser leurs comptes ouverts car leur inactivité ou leur manque de compréhension de ce medium pourrait leur être préjudiciable en terme de notoriété ou de e-réputation.
Toutefois, voici le TOP 20 des écoles d’ingénieurs qui tweetent le plus. Elles méritent d’être suivie…
Centrale Lyon @CentraleLyon
Mines ParisTech @MINES_ParisTech
Télécom Bretagne @TelecomBretagne
Arts et Métiers ParisTech @AM_ParisTech
Télécom ParisTech @TelecomPTech
ESPCI ParisTech @ESPCI_ParisTech
ENSIC @ENSIC_UL
EPITA @EPITA
ENSAIT @ENSAITinfo
ParisTech News @ParisTech_News
UTC Compiègne @utc_compiegne
INP Toulouse @INP_Toulouse
Agrocampus Ouest @agrocampusouest
EIVP Paris @eivp_paris
Groupe ESEO @Groupe_ESEO
INSA de Lyon @insadelyon
Télécom SudParis @TelecomSudParis
Centrale Lille @Centralelille
EIGSI La Rochelle @EIGSI
Grenoble INP @GrenobleINP
N.B. : les statistiques publiées ici sont produites à partir de relevés effectués entre le 24 et le 26 octobre 2012.